Bedford gèle les taxes malgré une baisse de valeur de son parc immobilier
MUNICIPAL. Le compte de taxes municipales des Bedfordois ne subira aucune modification en 2019 malgré une augmentation des dépenses de 1 % et une baisse de la richesse foncière uniformisée de l’ordre de 2,53 %.
Cette année, la valeur des propriétés résidentielles imposables chute de 167 763 100 $ à 161 404 800 $, en baisse de 3,79 %.
«À l’heure actuelle, plusieurs maisons se transigent en bas de l’évaluation municipale. Certains aînés restent chez eux jusqu’à l’âge de 85 ans, mais ne réinvestissent pas dans leur maison qui finit ainsi par perdre de la valeur», explique le maire, Yves Lévesque.
En contrepartie, les édifices commerciaux prennent de la valeur (de 11 976 700 $ à 12 558 700 $ pour une hausse de 4,86 %), tout comme les terrains vacants (de 5 004 200 $ à 5 037 300 $ pour une hausse de 0,66 %).
«Plusieurs commerçants ont consacré des sommes importantes à l’amélioration de leur établissement. On peut penser par exemple à la relocalisation du restaurant L’Interlude dans l’ancienne quincaillerie Best, l’ouverture de la clinique vétérinaire Bedford dans l’ancienne bijouterie Fournier et l’implantation de la chocolaterie Capeline & Chocolat dans les anciens locaux de L’Interlude. Il y a une bonne dynamique au centre-ville et les locaux vides se font rares», signale M. Lévesque.
On note par ailleurs une baisse de 3,35 % au niveau du secteur agricole, mais cet écart a une incidence à peu près nulle sur les revenus municipaux en raison du très faible nombre de bâtiments agricoles sur le territoire de la Ville.
Investisseurs recherchés
Le maire laisse entendre que les autorités municipales mettent tout en œuvre pour faire de Bedford une ville attrayante, mais prend soin d’ajouter que la Municipalité ne crée pas la richesse. Ce serait plutôt là le rôle du secteur privé.
«2019 sera une année tremplin. Ça va nous prendre des gens sérieux, des promoteurs, des propriétaires de terrains, qui sont prêts à investir. La Ville a besoin du soutien du privé», insiste M. Lévesque.
Ce dernier verrait d’un bon œil l’implantation, par un groupe d’investisseurs, d’un motel industriel pouvant fournir de l’espace locatif aux entreprises en démarrage.
«Les petits entrepreneurs qui se lancent en affaires ont besoin de toutes leurs liquidités et n’ont pas intérêt à investir des sommes importantes dans la construction d’un immeuble quand il leur est possible de louer un local répondant à leurs exigences», explique-t-il.
M. Lévesque laisse entendre qu’il y a déjà des discussions en ce sens et que le projet pourrait se réaliser dès le printemps prochain.
«Le parc industriel Fred-Gilman dispose de cinq terrains prêts à construire et déjà desservis par le réseau de gaz naturel et les réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux. Filtration Québec a relocalisé une partie de ses opérations sur l’un de ces terrains, mais il en reste quatre (…) et l’un d’eux se prêterait à merveille à la construction d’un motel industriel», ajoute le maire.
Yves Lévesque fonde également de grands espoirs sur les propriétaires de la Résidence Bedford, dont l’établissement est rempli à pleine capacité.
«Ces derniers ont déjà un projet d’agrandissement en tête, mais attendent les résultats d’une étude de marché avant d’aller de l’avant», explique-t-il.
Un promoteur a par ailleurs déposé une demande de permis à la Ville de Bedford pour la construction d’un immeuble de neuf logements sur le site de l’ancien centre médical Place de l’Estrie.
TAXES ET TARIFS 2019
. Maisons résidentielles : 0,93 $ / 100 $
. Exploitations agricoles : 0,93 $ / 100 $
. Six logements et plus : 1,06 $ / 100 $
. Terrains vagues desservis : 1,86 $ / 100 $
. Établissements commerciaux : 1,80 $ / 100 $
. Bâtiments industriels : 2,32 $ / 100 $
. Eau potable : 265 $ / logement
. Eaux usées : 165 $ / logement
. Ordures résidentiel : 186 $ / logement
. Ordures commercial : 258 $ / logement
. Fosses septiques : 75 $ / logement
. Licences pour chiens : 20 $ / animal