Bedford: le centre-ville sous la loupe

Les autorités municipales et le Regroupement des gens d’affaires de Bedford estiment que le centre-ville de cette localité n’est pas exploité à son plein potentiel, malgré son cachet distinctif et ses nombreux atouts. Ces derniers ont choisi de faire appel à l’expertise de la Fondation Rues principales pour les guider dans le processus de revitalisation. La population sera également mise à contribution.

Près d’une quarantaine de citoyens, commerçants et représentants d’organismes triés sur le volet ont pris part à une première consultation publique, en novembre dernier, à l’invitation du comité de revitalisation. Cette rencontre avait pour but de mieux connaître la perception du milieu.

Une deuxième consultation publique, ouverte à tous, suivra le lundi 18 février. Cette assemblée permettra de déterminer l’image physique souhaitée pour le centre-ville de Bedford. L’activité a lieu au centre communautaire Georges-Perron et débute à 19 heures.

«Les Bedfordois recevront, dans les prochains jours, un bilan de la première consultation publique. Ce document, imprimé à 1 400 exemplaires, leur donnera un bon aperçu des forces et faiblesses déjà identifiées et leur permettra de prendre connaissance des pistes d’améliorations soumises à l’attention de notre groupe de travail. Les citoyens ne manquent pas d’idées eux non plus au sujet du développement du centre-ville, mais n’ont pas toujours l’occasion de s’exprimer. La rencontre du 18 février a précisément pour but de leur donner la parole», précise la présidence du Regroupement des gens d’affaires, Marie-Josée Lamothe.

Plan d’action à court terme

Le comité de revitalisation s’est donné un plan d’action à court terme visant à préparer le terrain pou r la réalisation du projet de développement du centre-ville prévue au printemps 2013.

Les divers intervenants impliqués dans le processus croient notamment que la réalisation d’un calendrier annuel d’activités favoriserait une plus grande concertation entre les divers organismes locaux. Ils veulent également préciser la vocation du centre-ville et lui donner une image distinctive afin de le rendre plus attrayant et lui insuffler une bonne dose de dynamisme.

On insiste par ailleurs sur l’importance de mettre à jour l’inventaire des places d’affaires sur le site Internet de la municipalité. Selon le comité de revitalisation, une réflexion sur les moyens d’attirer des visiteurs de passage et de prolonger leur séjour s’impose également.

Le groupe de travail entend de plus aménager une vitrine du centre-ville avec des produits locaux et régionaux afin d’en faire la promotion. La réalisation de deux esquisses illustrant une entrée de ville et la rue Principale est également jugée prioritaire.

Le comité de revitalisation est composé de Claude Dubois, Guy Allard, Marie-Josée Lamothe, Marco Macaluso, Fernand Lafleur, Mona Beaulac, Éloi Giard, Patrick Melchior, Guylaine Beaudoin, Katherine Greenwood, Yvon Labonté, André Beaumont, Judith Martel et Claude Jetté. France Cantin, coordonnatrice de projets à la Fondation Rues principales, agit également comme personne-ressource auprès du comité.