Bedford: le maire Yves Lévesque quittera avec la satisfaction du devoir accompli

POLITIQUE. Le maire de Bedford, Yves Lévesque, ne regrette aucunement son expérience sur la scène politique municipale et s’apprête à quitter ses fonctions«avec la satisfaction du devoir accompli».

«Je considère avoir fièrement participé à l’avancement de notre ville et de notre région au cours des huit dernières années», affirme-t-il.

Ce dernier signale que la Ville de Bedford est «en très bonne situation financière» et que plusieurs beaux projets devraient voir le jour prochainement.

«Notre centre-ville est dynamique et les espaces vacants y sont peu nombreux alors qu’une dizaine de nouveaux commerces ont ouvert leurs portes au cours des dernières années», résume-t-il.

M. Lévesque ajoute que le complexe Les Lofts de Bedford (ex-usine Exceltor) ne s’est jamais aussi bien porté avec la présence d’une trentaine de locataires provenant de tous les horizons.

Après l’implantation du nouvel édifice de Filtration Québec en 2018, le parc industriel Fred-Gilman s’apprête par ailleurs à accueillir trois nouvelles entreprises.

«Le projet du centre de crémation pour animaux et celui de Construction/Transport Marc Chevalier devraient démarrer cet automne. La Ville a également vendu un troisième terrain pour un projet devant voir le jour en 2022», précise notre interlocuteur.

Le maire fait également valoir que la réalisation du projet de développement domiciliaire dans le secteur des rues Corriveau et Alcée-Corriveau (construction de 15 semi-détachés) devrait permettre à Bedford d’accueillir 30 nouvelles familles.

«Les nouvelles rues avec services devraient être remises à la Municipalité dès l’automne 2022. La mise en place des infrastructures est entièrement financée par la compagnie Graymont en compensation pour la perte de zone blanche liée au projet de parc récréotouristique Héritage», indique-t-il.

Dossiers d’intérêt

Yves Lévesque est particulièrement fier des résultats du projet de mise à niveau de l’aréna régional de Bedford.

«L’entente intermunicipale conclue en 2016 entre la Ville de Bedford et une douzaine de municipalités de la région nous a permis de sauver l’aréna et d’assurer sa survie pour une période minimale de dix ans. Avec 2600 habitants, Bedford n’avait tout simplement pas les moyens de faire cavalier seul dans ce dossier», explique-t-il.

Malgré son départ imminent, M. Lévesque entend continuer à suivre de près certains dossiers d’intérêt. Le dossier du parc récréotouristique Héritage, celui du maintien des services de proximité en santé et celui du développement économique régional notamment.

«Le projet d’agrandissement et de réaménagement du CHSLD, piloté par le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le ministère de la Santé, est déjà ben engagé. On s’attend à connaître l’échéancier des travaux à la fin de 2021 et à assister à une première pelletée de terre dès le printemps 2022», indique-t-il.

Un plan de relance pour le pôle géographique de Bedford est par ailleurs en préparation. La firme Raymond Chabot Grant Thornton complète actuellement une série de rencontres avec les municipalités concernées et devrait déposer son rapport en septembre prochain.

«Pas moins de 1500 personnes sur une population régionale de 7500 habitants se sont exprimées dans le cadre des sondages menés au cours des derniers mois. C’est très encourageant et ça démontre que la population a à cœur le développement de la région», poursuit M. Lévesque.

Ce dernier persiste à dire que les huit municipalités du pôle de Bedford sont «condamnées à travailler ensemble», si elles veulent se développer, compte tenu de leur faible densité.