Bedford: les scouts plantent des arbres
Une dizaine de jeunes scouts de Bedford se sont rassemblés sur le site de la carrière Omya, samedi dernier à Saint-Armand, pour une plantation d’arbres.
Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de reboisement lancée il y a sept ans par le directeur général de l’entreprise, Denis Chiasson, lui-même un ancien scout.
«J’ai planté des milliers d’arbres durant ma jeunesse. Quand j’ai vu les grands talus chauves qui ceinturaient la carrière Omya, à mon arrivée à Saint-Armand, je me suis dit qu’il fallait faire un effort pour reboiser les zones qui avaient été minées. Mes souvenirs de jeunesse me sont alors revenus en mémoire et j’ai fait appel à la collaboration du mouvement scout», précise M.Chiasson.
L’organisme ne s’est pas fait prier pour collaborer et ses membres en retirent aujourd’hui une grande fierté.
«Le programme des arbres scouts existe depuis près de vingt ans. Les arbres nous sont donnés par le ministère des Ressources naturelles du Québec. Nos scouts vendent ces arbres de porte-à-porte au grand public ou participent à des journées de plantation intensive comme celle-ci pour financer leurs activités», indique Andrée Fabry-Blais, commissaire du mouvement scout de la grande région de Bedford.
Omya plante des arbres dans le but de remplacer la végétation éliminée à la suite de ses opérations minières.
«Nous tentons de réduire au minimum notre empreinte écologique en reboisant les zones forestières que nous avons dû bousculer. En sept ans, grâce à notre collaboration avec le mouvement scout, nous devons avoir planté entre 6 000 et 7 000 arbres sur le site de notre exploitation», ajoute M.Chiasson.