Bedford: l’intersection Du Pont et Principale changera du tout au tout

URBANISME. La Ville de Bedford a fait ses devoirs et dévoile mercredi soir, dans le cadre d’une assemblée d’information publique, les esquisses du nouvel aménagement de l’intersection Du Pont et Principale proposé par l’administration Lévesque.

La réalisation du projet permettra notamment d’élargir l’intersection de 3,3 m (12 pi) et de la rendre à la fois plus fonctionnelle et plus sécuritaire.

La construction d’un édifice de 2 400 pi2 (80 pieds de longueur et de 30 pi de largeur), d’une hauteur maximale de deux étages et demi, est également prévue. Un espace vert viendra compléter l’ensemble et servira de zone tampon entre la voie publique et le nouvel immeuble.

Les deux édifices – ancienne banque Molson et bâtiment adjacent – dont le ministère des Transports du Québec (MTQ) s’est porté acquéreur seront démolis pour les fins du projet. Le ministère assumera la totalité de la facture, qui selon certains observateurs, devrait être supérieure à 100 000 $ sans dépasser 200 000 $.

«Le MTQ utilisera une partie de l’espace ainsi libéré pour élargir l’intersection et revendra l’espace non utilisé à la Ville pour 70 000 $, c’est-à-dire au prix de l’évaluation municipale. La municipalité aménagera l’espace vert à ses frais, mais laissera la construction de l’édifice au secteur privé. L’immeuble disposera de trois façades (une sur Principale, une deuxième sur Du Pont et une dernière sur le stationnement arrière) et sera éligible à une subvention pour chacune d’elles», précise le maire Yves Lévesque.

Échéancier

Le conseil municipal souhaite prendre le pouls de la population afin  de s’assurer que le projet réponde non seulement aux besoins du MTQ, mais également aux attentes de la population. Une soirée d’information, sous forme de 4 à 8, a lieu ce soir (mercredi) à l’hôtel de ville de Bedford.

«À cette occasion, les citoyens pourront jeter un coup d’œil aux esquisses, émettre des commentaires et poser des questions aux élus», signale le directeur général de la municipalité, Guy Coulombe.

Les membres du conseil entendent se réunir en séance extraordinaire, dès la fin de la soirée d’information, pour adopter la résolution qui sera acheminée au MTQ.

Le maire Lévesque s’attend à ce que le MTQ procède rapidement dans ce dossier amorcé, voilà déjà plusieurs années, avec la construction du nouveau pont Zéphyr-Falcon et l’acquisition de l’ancienne banque Molson.

«Le décès d’une dame de 84 ans, l’hiver dernier, à l’intersection Du Pont et Principale, n’est pas sans avoir mis de la pression sur le ministère. La Ville a également reçu un bon appui du député Pierre Paradis dans ce dossier», ajoute le maire de Bedford.