Bedford souligne le jour du Souvenir en présence d’une centaine de dignitaires, citoyens et élèves
PATRIMOINE. Au-delà d’une centaine de personnes étaient réunies aux abords du cénotaphe de Bedford, ce matin, pour souligner la fin de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 1918, à 11 heures.
« Nous avons décidé de devancer la cérémonie d’une journée afin de permettre aux élèves de Bedford et de la région d’y assister », explique Lacey Gilman, animatrice de la rencontre.
Le jour du Souvenir commémore le sacrifice des soldats morts au combat lors des conflits de 1914-1918, de 1939-1945, de la guerre de Corée et de différents autres combats en sol européen.
Au-delà d’un million de Canadiens ont servi outre-mer durant les deux grandes guerres du siècle dernier et plus de 100 000 d’entre eux y ont laissé leur vie. Plus de 26 000 Canadiens ont par ailleurs pris part à la guerre de Corée entre novembre 1950 et juillet 1953 et 516 d’entre eux n’en sont jamais revenus.
Les missions de paix auxquelles ont participé les soldats canadiens au cours des 60 dernières années ont par ailleurs coûté la vie à 158 hommes et femmes.
Cérémonie protocolaire
L’organisation des cérémonies entourant la signature de l’armistice mettant fin à la guerre de 1914-1918 était supervisée par Lacey Gilman, Samantha Salois et Ralph Gilman, de concert avec l’Association des pompiers volontaires de Bedford et environs et du service des loisirs de Bedford.
Les représentants des églises catholique, unie et anglicane de Bedford, Normand Déragon, David Lefneski et Tyson Rösberg, ont prononcé des prières de circonstance sous l’œil attentif du lieutenant Liam Manning et du caporal Carl Chevalier, des Forces armées canadiennes, et de divers autres dignitaires.
Plusieurs élèves ont également été mis à contribution pour la lecture de l’Acte du souvenir, de la Promesse de se souvenir et du poème Au champ d’honneur. Il s’agit de Emma Chevalier (Jean-Jacques-Bertrand), Julien Demers (Butler), Mila Gasser, Rosie Guénette et Noémie Bousquet-Létourneau (Mgr -Desranleau).
Dépôt des couronnes
Les députées-ministres de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest et Pascale St-Onge, ont déposé une couronne de fleurs devant le cénotaphe. Des représentants de la GRC, de la SQ, des églises et établissements scolaires locaux, des municipalités de Bedford, Canton de Bedford, Stanbridge East et Venise-en-Québec, des associations de pompiers volontaires de Bedford, Saint-Armand, Stanbridge East, Notre-Dame-de-Stanbridge et de Venise-en-Québec, et de plusieurs familles d’anciens combattants ont par la suite imité les deux représentantes gouvernementales.