Bedford: un réseau de sentiers équestres en plein développement

ÉQUITATION. La mise sur pied d’un réseau de sentiers équestres dans la région de Bedford franchit une étape décisive cette année avec l’ajout de nouveaux circuits et l’introduction d’une gamme de randonnées spécialisées.

Après plusieurs années de pourparlers avec les propriétaires terriens du secteur, le projet de la Société d’agriculture de Missisquoi (SAM) a commencé à prendre forme en 2015 avec la conclusion d’une entente avec la compagnie Graymont et l’aménagement d’un premier parcours – le tronçon sud – aux abords du centre équestre de la rue Marziali.

«L’an dernier, quelque 65 personnes ont pris part à nos randonnées personnalisées sous la supervision de guides certifiés. La formule convient aussi bien aux couples qu’aux familles et petits groupes d’amis. On accepte trois ou quatre cavaliers par sortie tout au plus», précise Hélène Vermette, instructeure western et porte-parole du centre équestre SAM.

Un deuxième parcours – le tronçon est – devrait voir le jour dans les prochaines semaines au terme d’une année de démarches et d’expérimentation. Si le projet se concrétise, les cavaliers pourront quitter Bedford le samedi matin, puis effectuer une randonnée à cheval avant de s’arrêter dîner dans un vignoble de Saint-Armand (Domaine du Ridge). Après une visite des lieux, les participants poursuivront leur périple jusqu’à Pigeon Hill, où ils pourront souper et dormir dans un B & B. Le dimanche sera consacré au voyage de retour. Une autre destination, soit une randonnée aux Saveurs d’antan (Canton de Bedford), figure également dans les cartons de la SAM.

«On entend par ailleurs travailler à la conception d’une carte routière qui permettra aux cavaliers de mieux s’y retrouver», ajoute Mme Vermette.

Nouvelles randonnées

La Société d’agriculture de Missisquoi bonifie son offre de services en proposant aux amateurs d’équitation une vaste gamme de randonnées en plein air.

En plus des randonnées d’initiation (cinq ans et plus), des randonnées pour enfants à dos de poney (quatre ans et plus) et des randonnées personnalisées (14 ans et plus), la SAM  offrira dès août prochain des randonnées zen et des randonnées contées.

«Les randonnées zen s’adressent aux adultes et aux adolescents ouverts d’esprit qui souhaitent prendre une pause et se recentrer en établissant un contact direct et authentique avec la nature et le cheval», explique Mme Vermette.

Les randonnées contées permettront par ailleurs aux gens de plonger dans une autre époque et de se laisser emporter par des récits en lien avec l’histoire de la région de Bedford. Cette année, l’animation des randonnées contées a été confiée à deux guides costumées, Chloé Rochon et Hélène Vermette, qui donneront vie à Queen Lil et à Madame O’Hara.

«Il s’agit des personnages vedettes du spectacle équestre présenté le week-end prochain au centre équestre SAM dans le cadre du Rendez-vous country de Bedford», précise Mme Vermette.