Bemag investit 4 M $ à Farnham

Transformateur Bemag, une division de Pioneer Electrogroup Canada établie à Farnham depuis le début du nouveau millénaire, a le vent dans les voiles. Stimulée par l’augmentation de son volume d’affaires, l’entreprise investit 4 M $ dans ses installations de la rue Racine et s’apprête à embaucher une dizaine d’employés additionnels.

Ces investissements devraient permettre à Bemag de consolider sa position dans le marché des transformateurs de distribution de 35, 40, 75 kilovolts ampères (Kva) et de prendre de l’expansion dans le marché des transformateurs de puissance à haute tension (4 160 V et plus)», résume le directeur de l’usine de Farnham, Pascal Grenier.

Bemag écoule 95 % de sa production au Canada (Québec et Ouest canadien) et une autre tranche de 4 % aux États-Unis (Wisconsin).

«Les transformateurs de distribution sont vendus à des entreprises d’ici (Nedco, Guillevin, Westburne, Dubo Électrique et Eecol Electric) alors que les transformateurs de puissance servent à approvisionner les grands chantiers du Québec et d’ailleurs. Le Centre universitaire de santé McGill par exemple», précise M.Grenier.

Ce dernier laisse entendre que le fabricant de transformateurs de Farnham est notamment réputé pour la qualité de ses produits et ses courts délais de livraison.

«Pour un transformateur de puissance, on peut remplir une nouvelle commande dans un délai de six à douze semaines et parfois même en un peu moins de temps. Cette rapidité joue en notre faveur et nous permet de nous démarquer de la concurrence», explique-t-il.

On double la superficie

Bemag a confié l’agrandissement de son usine de Farnham à Construction Idéal, une entreprise de Granby. La mise en chantier a eu lieu à la fin de novembre et la structure du nouvel édifice d’une hauteur de 30 pieds a été complétée avant Noël. Une équipe s’affaire actuellement à isoler le bâtiment.

«Nous avons pris une semaine de retard en raison des gros froids du mois dernier. Nous prévoyons malgré tout être en mesure de couler la dalle de béton dès la mi-février et de terminer les travaux vers la mi-mars», ajoute M.Grenier, qui assure lui-même la supervision du chantier.

L’agrandissement de 16 817 pieds carrés permettra de doubler la superficie de l’édifice à peu de choses près. La réalisation du projet, au coût de 3 M $, inclut l’aménagement de la nouvelle partie et la mise en place de deux ponts roulants de 12,5 tonnes chacun évalués à 158 000 $. L’entreprise a par ailleurs prévu 1 M $ additionnel pour l’achat de la nouvelle machinerie.

«L’agrandissement va augmenter nos chances de succès en nous donnant plus d’espace pour travailler. L’acquisition du nouveau système de levage va par ailleurs nous permettre de gagner du temps et de manœuvrer plus facilement, les palans remplaçant avantageusement les chariots élévateurs», poursuit le porte-parole de l’entreprise.

Bemag a embauché cinq personnes (bobineurs et journaliers) en décembre dernier et prévoit en engager dix autres avant le début de l’été (bobineurs, journaliers, soudeurs et encaisseurs). L’entreprise a présentement recours aux services de 59 employés de production et 18 employés de bureau.

La grande famille Pioneer

Transformateur Bemag inc. a vu le jour à Saint-Paul-de-l’île-aux-Noix en 1995 et a relocalisé ses opérations à Farnham en 2000. L’entreprise a été rachetée en juin 2011 par Pioneer Electrogroup Canada, une filiale de la société américaine Pioneer Power solution cotée à la bourse (PPSI).

Le siège social de Pioneer Power Solution est situé au New Jersey. Cette dernière possède deux autres usines, situées respectivement à Granby (Transformateurs Pioneer ltée) et à Franklyn, au Wisconsin (Jefferson Electric). La première se spécialise dans la fabrication de transformateurs à l’huile et l’autre dans la fabrication de transformateurs à sec.

L’usine de Farnham a reçu sa certification ISO 9001-2000 en avril 2008 et devrait être auditée au cours des prochaines semaines pour une nouvelle accréditation de trois ans.

«L’un de nos employés, Fred Guy-Campeau, consacre la moitié de son temps au processus d’accréditation ISO tout en s’occupant du contrôle de la qualité de nos produits», précise le directeur de Bemag.