Blues de Farnham: les agents d’artistes réclament leur dû
DÉDOMMAGEMENT – La décision d’annuler le festival de blues à quelques mois de sa présentation ne sera pas sans conséquence pour la Ville de Farnham qui devra vraisemblablement dédommager les artistes et le directeur artistique de l’événement, Jean Sicotte.
Les agents d’artistes n’ont visiblement pas apprécié la façon de faire de la municipalité et entendent réclamer dédommagement a appris lAvenirEtDesRivieres.com.
«Les agents se sont parlés et ont décidé de faire front commun pour mettre de la pression sur la Ville», confirme René Moisan, des Productions Bros.
Ce dernier laisse entendre que la situation est encore «très opaque» et que la municipalité n’a toujours pas contacté les agents d’artistes pour discuter de la suite des choses.
«L’annulation du concert de Farnham, à quelques mois d’avis, vient mêler les cartes, car la tournée de Bryan Lee est <I>bookée<I> depuis plusieurs mois et notre maison de production a déjà engagé des frais pour le transport, l’hébergement et les repas.»
Ce dernier laisse néanmoins entendre qu’il sera «raisonnable» et ne réclamera que la moitié du cachet promis à son protégé, l’artiste Bryan Lee.
«Si nos démarches auprès de la municipalité nous occasionnent des dépenses additionnelles, nous devrons évidemment en tenir compte dans notre réclamation», ajoute M. Moisan.
L’artiste de la Nouvelle-Orléans est attendu au Québec du 7 au 17 août, où il devait donner sept spectacles en dix jours (Farnham, Lévis, Donnacona, Rivière-du-Loup, etc).
«Bryan Lee fait des tournées au Québec et en Ontario depuis une vingtaine d’années. C’est un artiste très apprécié des amateurs, un grand nom du blues qui joue à l’international», poursuit le porte-parole de Productions Bros.
Ce dernier fait valoir que l’annulation du concert du 15 août est d’autant plus regrettable qu’il s’agit d’un vendredi soir, un temps de la semaine particulièrement propice aux spectacles en plein air.
«Rico Ferrara, agent du Alexis P. Sutter Band (New-York) et Brian Slack, agent d’Anthony Gomes (Saint-Louis), se retrouvent exactement dans la même situation et ne la trouvent pas drôle, eux non plus. J’ai déjà avisé la Ville qu’elle s’exposait à des poursuites», insiste Jean Sicotte, directeur artistique de Farnham en blues et président des Production Kazou.
Ce dernier estime que l’annulation du festival devrait coûter 10 000 $ à la municipalité au bas mot.
«Dans ma mise en demeure, je réclame des honoraires de 3 500 $ pour la préparation de l’édition 2014 – le travail de planification est déjà fait – et 3 000 $ pour atteinte à ma réputation. Dans le milieu du showbusiness, la parole donnée à un agent d’artistes vaut son pesant d’or et l’annulation d’un spectacle ébranle le climat de confiance qui peut exister entre les deux parties», fait valoir M. Sicotte.
Le directeur artistique prend soin de rappeler qu’il a consacré sept ans à la mise sur pied du festival.
«Je l’ai fait bénévolement pendant les trois premières années (2007 à 2009) et j’ai touché 1 600 $ par année en moyenne pour les trois autres (2011 à 2013). Ça fait 4 800 $ pour six années d’implication et ça paye à peine mes dépenses», renchérit M. Sicotte.