Brome-Missisquoi inaugure son centre de compostage de 7,3 M$
ENVIRONNEMENT. C’était jour de réjouissances, hier, pour la MRC de Brome-Missisquoi et la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) alors que l’on inaugurait la nouvelle plateforme de compostage.
La réalisation de cet ambitieux projet, aux limites de Cowansville et de Dunham, aura nécessité des années de préparation, quatre mois de travail et des investissements de 7,3 M$. Le coût des bacs bruns roulants utilisés pour la collecte des matières organiques totalise 3,7 M$ et n’est pas inclus dans ce montant.
Le gouvernement du Québec a contribué à la réalisation de ce projet avec une aide financière de 4 M$ équivalant au tiers des coûts. Un premier montant de 2,7 M$ a été alloué pour la construction de la plateforme et l’achat des équipements connexes (tamiseur rotatif, retourneurs d’andins, chargeur sur roues). Une somme additionnelle de 1,3 M$ a été versée pour l’achat des bacs roulants bruns.
«L’aide financière de Québec permettra à la Régie de développer une expertise de gestion du compostage qui profitera à l’ensemble des municipalités de la région», indique Yves Lévesque, maire de Bedford et président de la RIGMRBM.
La mise en opération de la plateforme de compostage est le résultat de nombreuses années de planification et de pourparlers.
«Près de dix ans se sont écoulés depuis la réalisation d’une première étude en vue de l’implantation d’une usine de biométhanisation et l’élaboration d’un nouveau projet, beaucoup moins coûteux, axé sur la transformation des matières organiques en compost», rappelle Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi.
La préfète de la MRC, Sylvie Dionne-Raymond, ajoute que les municipalités de la région ont maintenant à leur disposition tous les outils leur permettant de rencontrer la date butoir de 2020 fixée par le gouvernement du Québec en vue d’éliminer les matières organiques des sites d’enfouissement.
Travail de longue haleine
Les premiers travailleurs ont fait leur apparition sur le chantier au début du mois de juin dernier et plusieurs autres sont venus les rejoindre au fil des mois. On a dénombré jusqu’à 30 travailleurs sur le site au plus fort des travaux, en plus des camionneurs dédiés au transport des matériaux.
«Il a d’abord fallu rehausser et égaliser le terrain au moyen de plusieurs milliers de mètres cubes de matériel. On s’est ensuite attaqué à la construction du quai de déchargement et à l’érection des murs de fondation du bâtiment de réception de 2 500 m2. Carrière St-Dominique a installé une usine portative pour la fabrication de béton compacté au rouleau (BCR) utilisé pour les besoins du projet», signale David Rumsby, directeur général par intérim à la RIGMRBM.
La construction de la dalle de compostage à aires ouvertes de 19 500 m2 a commencé à la mi-août et a été complétée à la fin septembre.
«Les matières organiques feront l’objet d’un tri sommaire, puis seront entreposées dans le bâtiment de réception, où elles s’accumuleront durant tout l’hiver. Au printemps, les matières seront transportées sur la dalle de compostage, disposées en andains et retournées mécaniquement chaque semaine. On doit s’assurer de retourner les matières au bon moment et dans les meilleures conditions possibles afin de minimiser les odeurs. De huit à douze semaines seront nécessaires pour compléter le processus de décomposition des matières», explique le DG intérimaire de la Régie.
COMMUNICATION ET INFORMATION
. Les Denis Drolet se joignent à la campagne de communication de la MRCà titre de nouveaux porte-parole.
. Des publicités et une vidéo mettant à contribution les Denis Drolet seront diffusées sur le site www.bmvert.ca
. La MRC offres des séances d’information gratuites sur l’utilisation du bac brun le mercredi 17 octobre à Cowansville (siège social de la MRC), le mardi 23 octobre à Notre-Dame-de-Stanbridge (hôtel de ville) et le jeudi 25 octobre à Sutton (hôtel de ville). Début des rencontres à 19h.