Brome-Missisquoi: les écocentres rouvrent samedi

RÉCUPÉRATION. Les six écocentres de Brome-Missisquoi ouvrent leurs portes à tour de rôle à compter du samedi 1er avril après une fermeture de quelques mois.

Les écocentres de Bedford, Bromont, Cowansville, Farnham, Lac-Brome et Sutton seront ouverts en alternance un samedi par mois.

«Il convient de rappeler que le service s’adresse uniquement aux résidants de Brome-Missisquoi. Les commerces, les entrepreneurs, les institutions et les industries de même que les matières produites par ces derniers ne sont pas acceptés», précise Valérie Nantais-Martin, coordonnatrice en environnement à la MRC de Brome-Missisquoi.

Chaque écocentre met plusieurs conteneurs à la disposition du public: un conteneur pour le bois et le métal, un deuxième pour les agrégats (brique, béton), un troisième pour les résidus de construction, rénovation, démolition (CRD), un quatrième pour les équipements informatiques et de communication (TIC), un cinquième pour les résidus domestiques dangereux (RDD) et un sixième pour les autres matières recyclables (papier, verre, métal).

«Les RDD seront acceptés seulement dans leur contenant d’origine pour une quantité maximale équivalant à huit gallons de peinture. Les pots de peinture vides, sans peinture liquide dedans ou qui ont un fond de peinture séchée, peuvent être déposés dans votre bac de recyclage (bac bleu), en prenant soin d’enlever le couvercle. Signalons par ailleurs que les bardeaux d’asphalte sont refusés», ajoute Mme Nantais-Martin.

L’organisme Pleins rayons poursuivra sa collecte de vélos usagés durant tout l’été dans les six écocentres. Les bicyclettes sweront restaurées par des personnes ayant un DI/TSA et par des élèves des écoles primaires et secondaires de la MRC Brome-Missisquoi voulant s’initier à la mécanique. En 2016, plus de 120 vélos ont été ramassés par l’organisme dans les écocentres avant d’être redistribuées dans le réseau scolaire.

Pour plus d’information sur les matières acceptées ou pour connaître les jours et heures d’ouverture des écocentres, on peut composer le 450-266-4900, poste 249 ou consulter le site www.bmvert.ca