Brome-Missisquoi participe au recensement des oiseaux de Noël
FAUNE AILÉE. Le Club des ornithologues organise, le samedi 16 décembre, un recensement qui lui fournira un bon aperçu de la distribution des oiseaux en hiver sur le territoire de Brome-Missisquoi.
«Le recensement des oiseaux de Noël a vu le jour il y a 118 ans sous l’égide de la National Audubon Society. Notre club participe à cette recherche scientifique pour une trentième année consécutive. Il s’agit pour nous de l’activité la plus importante de la saison», précise Bertrand Hamel, responsable de l’activité au sein du Club des ornithologues de Brome-Missisquoi.
Une tradition hivernale
Chaque année, une vingtaine d’amateurs d’ornithologie sillonnent les petites routes de Stanbridge East, Frelighsburg, Sutton, Cowansville et East Farnham dans le cadre d’une journée d’observation et de recensement. Leur objectif: identifier les espèces d’oiseaux présentes sur le territoire et procéder à un dénombrement pour chacune de ces espèces.
Au terme d’une journée en plein air, tous les participants se retrouvent à l’hôtel de ville de Cowansville vers 17h pour le traditionnel décompte.
«L’an dernier, nous avons pu observer 43 espèces. Aucune nouvelle espèce à signaler, mais un nombre record de cardinaux rouges avec 99 individus (19 de plus que l’ancienne marque) et de juncos ardoisés avec 467 individus (57 de plus que l’ancienne marque)», résume M. Hamel.
On a par ailleurs noté la présence du gros-bec errant et du tarin des pins après quelques années d’absence.
«Aucun sizerin flammé n’a été observé cette journée-là, et ce, pour une deuxième année consécutive», poursuit le porte-parole du COBM.