Brome-Missisquoi: retour des centres de jour après un an d’absence?

SANTÉ. Les centres de jour de l’ancien territoire de La Pommeraie reprendraient du service à la fin novembre après une année d’absence, a appris lAvenirEtDesRivieres. Le CIUSSS de l’Estrie doit faire une annonce à ce sujet vendredi.

Les lecteurs se souviendront que le CSSS La Pommeraie avaient mis fin aux activités des centres de jour de Bedford, Farnham, Cowansville, Lac-Brome et Sutton à la fin septembre 2014. La décision s’inscrivait dans le cadre d’une révision de l’offre de services aux personnes âgées de Brome-Missisquoi.

Les cinq établissements desservaient une clientèle de 80 à 90 personnes sur une base hebdomadaire, bihebdomadaire ou de façon aléatoire. La grande majorité (75 %) des usagers habitaient une résidence pour personnes âgées ou une ressource intermédiaire alors que les autres vivaient toujours à la maison.

Les activités des centres de jour ont par la suite été réorientées vers le réseau de soutien à domicile et les organismes du milieu communautaire. La Société Alzheimer de Granby a notamment pris en charge l’organisation des activités de groupe à l’intention des anciens usagers des centres de jour de Bedford (février), Sutton (mars) et Lac-Brome (mars). À Bedford, des bénévoles de la Coop santé et du Centre d’action bénévole ont également été mis à contribution. D’autres organismes ont par ailleurs accepté d’accueillir dans leurs locaux l’ancienne clientèle des centres de jour de Farnham et Cowansville.

Vives réactions

La communauté de Brome-Missisquoi a vivement réagi à la fermeture des centres de jour.

En septembre et octobre 2014, plusieurs administrations municipales (Bedford, Sutton, Lac-Brome, etc.) et organismes communautaires (Coop santé de Bedford et région. Centre de bénévolat Mieux-être, FADOQ de Bedford et région, Club de la bonne humeur, Loisirs et services communautaires de Lac-Brome, etc.) ont pris soin de rédiger une lettre de protestation ou d’adopter une résolution dénonçant la fermeture des centres de jour.

Pas moins de 1 748 personnes ont par ailleurs signé une pétition sur le site Citizen Go demandant au CSSS  La Pommeraie de rétablir les services thérapeutiques des centres de jour. Le ministre Gaétan Barrette a reçu copie de cette pétition à la mi-décembre.

Rejointe à son domicile par lAvenirEtDesRivieres, l’instigatrice de la pétition en ligne, France Groulx, se dit heureuse d’apprendre que les services jadis offerts par les centres de jour pourraient être disponibles de nouveau.

«Il faut croire que les vives réactions des administrations municipales et des organismes communautaires ont porté fruit. La pression exercée par le Protecteur du citoyen n’a sans doute pas nui non plus», indique la Bedfordoise.