Brome-Missisquoi: une trentaine de travailleurs s’affairent à la plateforme de compostage
ENVIRONNEMENT. Le centre de compostage de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM) prend forme rapidement comme L’Avenir & Des Rivières a été en mesure de le constater lors d’une visite guidée du chantier.
La réalisation de cet ambitieux projet, aux limites de Cowansville et de Dunham, nécessitera des investissements de 12 M$ et plusieurs mois de travail.
Les premiers travailleurs ont fait leur apparition sur le site au début du mois de juin dernier et plusieurs autres sont venus les rejoindre au cours des dernières semaines.
«À l’heure actuelle, il doit bien y avoir de 25 à 30 personnes sur le chantier. C’est sans compter les camionneurs qui multiplient les aller-retour entre le site et la carrière», indique David Rumsby, directeur général par intérim à la RIGMRBM.
Il a d’abord fallu rehausser et égaliser le terrain au moyen de plusieurs milliers de mètres cubes (m3) de matériel. On s’est ensuite attaqué à la construction du quai de déchargement et à l’érection des murs de fondation du bâtiment de réception de 2 500 m2.
«Au début de mois d’août, Carrière St-Dominique a transporté et installé une usine portative pour la fabrication de béton compacté au rouleau (BCR) qui sera utilisé pour les besoins du projet», ajoute M. Rumsby.
La construction de la dalle de compostage à aires ouvertes de 19 500 m2 est en cours depuis la semaine dernière (semaine du 13 août) et devrait être complétée vers la fin du mois.
«Les matières organiques feront l’objet d’un tri sommaire, puis seront transportées vers la plateforme de compostage le jour même de leur réception. Les matières seront par la suite disposées en andains et retournées mécaniquement à chaque semaine en prenant en considération divers facteurs comme la direction des vents et la pression atmosphérique. On doit s’assurer de retourner les matières au bon moment et dans les meilleures conditions possibles afin de minimiser les odeurs. De huit à douze semaines seront nécessaires pour compléter le processus de décomposition des matières», explique le DG de la Régie.
La livraison de l’aire de réception, de la plateforme de compostage et de l’aire d’entreposage du compost mature, par l’entrepreneur général en construction Decarel, est prévue pour la fin septembre.
Retombées du projet
La RIGMRBM s’attend à traiter 18 230 tonnes métriques de matières organiques annuelle après cinq ans d’exploitation. La transformation de ces matières en compost permettra de réduire le tonnage des ordures enfouies au site du rang Saint-Joseph et d’augmenter la durée de vie utile de ce même site.
«Le site d’enfouissement avait une espérance de vie d’une trentaine d’années, mais la transformation des matières organiques en compost permettra d’exploiter les installations existantes durant une plus longue période», signale M. Rumsby.
La plateforme de compostage desservira la population, de même que les commerces, industries et institutions de 36 municipalités des MRC de Brome-Missisquoi, de Memphrémagog, de la Haute-Yamaska et du Haut-Richelieu.
«Le compost sera redistribué aux municipalités pour leurs besoins personnels (platebandes, parcs, espaces verts) et ceux de leurs citoyens. Il existe également des débouchés pour les surplus dans les milieux agricoles. Une certaine quantité de compost pourrait par ailleurs servir de couverture végétale lors de la fermeture des cellules d’enfouissement de notre site», résume M. Rumsby.
La réalisation de ce projet permettra à la Régie de réduire les émissions de gaz à effet de serre des municipalités concernées de 3 788 tonnes équivalent CO2 par année, ce qui équivaut au retrait de la circulation de près d’un millier d’automobiles parcourant 20 000 km annuellement.
Contribution de Québec
Le gouvernement du Québec contribuera à la réalisation de ce projet avec une aide financière de 4 M$ tirée du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage (PTMOBC). La ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, en a fait l’annonce la semaine dernière (semaine du 13 août) par voie de communiqué.
«L’aide financière annoncée par Mme Charlebois permettra à la Régie de développer une expertise dans le compostage et de la mettre à profit auprès des municipalités de la région», indique Yves Lévesque, maire de Bedford et président de la RIGMRBM.
Québec défraiera le tiers du coût de la plateforme de compostage, des équipements connexes (tamiseur rotatif, retourneurs d’andins, chargeur sur roues), des bacs roulants de couleur brune et des mini-bacs de cuisine destinés à la collecte des matières organiques.