Brome-Missisquoi: un troisième bac roulant dès l’automne 2017

ENVIRONNEMENT. Après plusieurs années de réflexion et sur la base des recommandations de la firme Solinov, la Régie intermunicipale d’élimination des déchets solides de Brome-Missisquoi (RIEDSBM) a finalement opté pour le traitement des matières organiques par voie de compostage.

«Solinov a évalué deux scénarios, l’un avec une plateforme de compostage et l’autre avec une technologie mixte incluant le compostage et la biométhanisation. Après analyse, la firme d’experts nous a recommandé de nous limiter au compostage jusqu’à nouvel ordre en raison du volume de matières organiques dont nous disposons et des coûts de construction des installations nécessaires au traitement de ces matières. Cela dit, il n’est pas exclu que nous ayons recours à la biométhanisation dans un deuxième temps si les circonstances s’y prêtent», indique le président de la RIEDSBM, Yves Lévesque.

Mise en service

La plateforme de compostage devrait être construite à l’été 2017 et l’entrée en service des nouvelles installations devrait suivre à l’automne.

«Comme la Régie détient depuis 1993 l’autorisation d’opérer une plateforme de compostage, elle n’aura qu’à demander au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) une permission pour l’agrandir. Ça ne peut qu’accélérer les démarches», signale la vice-présidente de la RIEDSBM, Corinne Labbé.

Au dire de cette dernière, la plateforme de compostage sera aménagée au site d’enfouissement du rang Saint-Joseph opéré par la RIEDSBM, entre la torchère et les bassins de captage du lixiviat. Les matières organiques seront disposées en andins sur une dalle de béton de 12 000 mètres cubes puis retournées de façon régulière à l’aide d’un <I>retourneur rotatif<I>.

«On parle d’une plateforme à aires ouvertes qui s’apparente aux installations de Rimouski et de Chandler», signale la directrice générale de la RIEDSBM, Carole Lebel.

Les nouvelles installations seront en mesure de traiter 12 150 tonnes de matière organique, soit l’équivalent du volume annuel généré par les 21 municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi et les municipalités de la partie ouest de la MRC de Memphrémagog (environ 1 000 tonnes).

 «Ce tonnage inclut notamment 2 000 tonnes de boues générées par les usines de traitement des eaux usées de Farnham et Cowansville, ainsi qu’une petite quantité de matières organiques provenant des ICI (industries, commerces et institutions)», précise Mme Labbé.

Coût du projet

La construction de la plateforme de compostage nécessitera des investissements de l’ordre de 4,8M $. On est loin des 35M $ du projet initial d’usine de biométhanisation qui a été mis au rancart l’an dernier.

La RIEDSBM s’attend à toucher une subvention maximale de 1,8M $ du MDDELCC par le biais du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation ou compostage (PTMOBC). Cette évaluation est basée sur un volume de 12 140 tonnes à 300 $/ tonne, subventionné à hauteur de 50 %.

Le coût de la mise en place d’une troisième voie coûtera environ 55 $ par porte par année.

«Ce montant inclut l’achat des bacs bruns, les frais de collecte et de traitement des matières organiques ainsi qu’une campagne d’information et de sensibilisation auprès de la population», résume Mme Lebel.

Pas moins de 84 % des municipalités de Brome-Missisquoi et de Memphrémagog ont déjà signifié leur intérêt à la RIEDSBM par lettre.

«Les municipalités voulant adhérer au programme de compostage devront s’engager formellement par voie de résolution. Les administrateurs de la Régie espèrent que la très grande majorité d’entre elles donneront suite à leur engagement initial», poursuit Mme Lebel.

La RIEDSBM présentera les résultats de l’étude de la firme Solinov à tous les élus et directeurs généraux des municipalités de la région à l’occasion d’une soirée d’information. Cette rencontre aura lieu à la fin mai au centre communautaire Georges-Perron de Bedford.