Ça bouge au centre-ville de Farnham
AFFAIRES. Mises en vente, fermetures et agrandissements de commerces, ce ne sont pas les projets qui manquent au centre-ville de Farnham en ce début d’année.
«Il y a eu des périodes plus tranquilles, mais il semble y avoir un vent de développement qui souffle sur notre localité», indique Steve Martin, président de la Chambre de commerce de Farnham et région et copropriétaire d’Alarme supérieur, une entreprise établie à dans cette localité depuis cinq ans.
Ce dernier rappelle que Farnham constitue la porte d’entrée de la MRC de Brome-Missisquoi et qu’il y a lieu de miser là-dessus sur le plan commercial comme sur le plan touristique.
«Farnham aurait sans doute intérêt à être plus présente dans les salons commerciaux afin d’aller chercher des franchises et de nouveaux commerces. La Chambre pourrait travailler là-dessus avec la Ville», ajoute M. Martin.
Metro Plouffe
Le chantier du supermarché Metro Plouffe progresse à bonne allure. Les travaux, entrepris l’automne dernier, devraient être complétés dès ce printemps.
La réalisation de ce projet d’agrandissement permettra l’ajout de 8 000 pi2 du côté nord de l’immeuble. La superficie du magasin actuel est de 15 000 pi2, en plus de l’espace dédié à l’entreposage.
L’investissement de 5 M$ aura des retombées pour les consommateurs (nouvelles gammes de produits), la municipalité (revenus additionnels en taxes foncières) et pour la main-d’oeuvre locale (création d’emplois). L’entreprise familiale, qui compte actuellement 75 employés à temps plein et temps partiel, n’a toujours pas fourni de précision sur ses nouveaux besoins en personnel.
Bar laitier Chez Mariette
Le Bar laitier Chez Mariette et l’édifice qui l’abrite sont à vendre.
«J’ai reçu beaucoup d’appels, mais il n’y a pas eu de suite», indique la propriétaire, Josée Goyette.
L’établissement est en opération depuis plus de 30 ans et a connu plusieurs propriétaires au fil du temps avant son acquisition par Mme Goyette.
«Si je ne trouve pas d’acheteur à court terme, je vais opérer le bar laitier moi-même pour une dixième année consécutive», ajoute la propriétaire.
On se souviendra que cette dernière avait fait des démarches, en 2016, pour acquérir l’ancien édifice du Groupe Malenfant, situé à l’intersection des rues Jacques-Cartier et Yvonne-Demers. Les négociations avec la Ville de Farnham, propriétaire de l’immeuble, n’ont jamais abouti.
Salon Jacques
L’édifice commercial du 168 rue Principale, abritant le salon de coiffure de Jacques Lacoste, appartient désormais à la famille Plouffe.
«La transaction a été conclue à la fin du mois d’août dernier. Je ne suis plus propriétaire de l’immeuble, mais j’ai négocié un bail de cinq ans pour le salon de coiffure qui poursuit ses opérations comme à l’accoutumée», indique Jacques Lacoste.
IGA Gazaille
Le projet de relocalisation du supermarché IGA Gazaille, dont les Farnhamiens entendent parler depuis près de deux ans, semble être sur le point de se concrétiser. lAvenirEtDesRivieres a contacté le groupe Sobeys et la famille Gazaille en début d’année. Anne-Hélène Lavoie, conseillère principale aux affaires publiques chez Sobeys Québec et le marchand exploitant de l’établissement de Farnham, Michel Gazaille, qui ont tous les deux invité le journal à les recontacter dès mars prochain pour plus de détails. Dossier à suivre!