Cellulaire au volant: des sanctions plus sévères dès jeudi
Les automobilistes surpris à utiliser leur cellulaire au volant seront punis plus sévèrement, dès jeudi, alors qu’un point d’inaptitude additionnel viendra s’ajouter à leur dossier.
L’utilisation d’un appareil au volant est une préoccupation importante des autorités. Ils en ont d’ailleurs fait l’une de leurs priorités en matière de sécurité routière.
Dès le 23 avril, les fautifs seront jugés encore plus sévèrement. Quatre points d’inaptitude seront désormais inscrits à leur dossier de conducteur, contrairement à trois pour l’heure actuelle. L’amende demeure inchangée, variant de 80 à 100$.
Une modification importante, surtout pour les jeunes conducteurs ayant un permis probatoire qui ne possèdent que quatre points sur leur permis pour une période de 24 mois.
Sécurité routière
Le ministre des Transports a justifié ce changement de règlement en rappelant l’importance de la prévention en matière de sécurité routière.
«L’utilisation d’un cellulaire au volant d’un véhicule représente une importante source de distraction, mentionne Robert Poëti. Ce comportement dangereux constitue d’ailleurs l’une des principales préoccupations des Québécois et des Québécoises quant à leur sécurité sur les routes. C’est pourquoi la sanction est renforcée. C’est un appel à la prudence pour tous les usagers du réseau routier.»
Un sondage réalisé en novembre 2014 pour le compte de la Société de l’assurance automobile du Québec révèle qu’une forte majorité de conducteurs sont d’accord pour l’imposition de sanctions plus sévères, qu’il s’agisse de l’usage du cellulaire tenu en main pour parler (79 %) ou bien pour lire ou écrire des messages textes (93 %).
Campagne de prévention
Rappelons que les services policiers mènent présentement une offensive majeure contre le cellulaire au volant. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation et de répression.
Plusieurs affiches ont été installées à divers endroits stratégiques ainsi que sur les autobus de diverses municipalités. Divers slogans sont utilisés, dont «Texter au volant? Faites une croix là-dessus». Cette phrase est placée aux côtés de la photographie d’une croix de chemin.