Centre de la nature: Farnham démantèle les modules de bois

AMÉNAGEMENT. Dix-huit mois après avoir reçu un avis d’infraction pour des travaux d’entretien réalisés sans certificat d’autorisation, la Ville de Farnham vient de procéder au démantèlement des modules de jeu du centre de la nature et de faire appel aux services d’un biologiste pour la guider dans l’aménagement du site.

«Le biologiste sera sur les lieux au début de mai. Ce spécialiste aura notamment pour tâche de délimiter la zone des hautes eaux et de vérifier s’il y a présence de zones humides sur le site. Les futures interventions du conseil municipal en matière d’aménagement  seront basées sur les résultats de l’étude produite par le biologiste», explique le directeur général de la municipalité, François Giasson.

Le Centre de contrôle environnemental de l’Estrie et de la Montérégie reprochait à la Ville de Farnham d’avoir circulé dans des marécages et la bande riveraine de la rivière Yamaska avec de la machinerie sans autorisation préalable, contrevenant ainsi à l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement. La municipalité avait également reçu un avis de non-conformité pour avoir exécuté des travaux de remblai dans des marécages et en rive de cours d’eau sans avoir obtenu le feu vert du ministère de l’Environnement.

L’administration Hüsler avait décidé de ne pas donner suite à la requête du Centre de contrôle l’enjoignant de remettre le site dans son état original et de contester l’avis d’infraction  devant le Tribunal administratif du Québec (TAQ).

«Le TAQ n’a toujours pas rendu de décision dans ce dossier», ajoute M. Giasson.

Un centre de la nature «au naturel»

Soucieux de redonner au centre de la nature son aspect naturel d’origine, les élus de Farnham ont par ailleurs choisi de retirer les obstacles et modules de jeu qui avaient été mis en place à l’automne 2014 en vue de l’aménagement d’un parcours d’hébertisme destiné aux élèves de la région et aux adultes en mal de nouveaux défis.

«En vertu d’une entente bipartite, la Ville s’était engagée à fournir le bois nécessaire à la construction des modules alors que le promoteur Boot Camp devait voir à leur assemblage. Les six modules déjà construits ont été démantelés ces dernier-jours et les pièces de bois sont actuellement entreposées au garage municipal», signale le DG de la municipalité.

Ce dernier laisse entendre que le bois ainsi récupéré n’est pas «perdu» et sera utilisé à d’autres fins.

«On verra si ça peut servir à améliorer les sentiers et les passerelles du centre de la nature», poursuit M. Giasson.

La Ville de Farnham a par ailleurs mis une croix sur une passerelle de bois qui avait été condamnée en 2014 pour des raisons de sécurité.