Centre de la nature: l’année 2018 sera la bonne

FARNHAM. Après trois ans d’avancées et de reculs, Farnham s’attaque finalement à la mise à niveau du centre de la nature.

La Ville prévoit consacrer 450 000 $ en 2018 à la réalisation de ce projet.

L’aménagement d’une nouvelle passerelle coûtera 145 000 $ et l’enlèvement de la tour d’observation en bois, en vue de son remplacement par une nouvelle structure avec bases en métal, 34 000 $ additionnels.

Le projet inclut également l’ajout d’une bonne couche de gravier (de quatre à six pouces selon les endroits) sur le réseau de sentiers de 2,5 km.

La Municipalité devra attendre le certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC) avant d’entreprendre les travaux.

«On s’attend à le recevoir en avril ou mai», indique le directeur général, François Giasson.

Une bonne partie des aménagements devrait être confiée aux employés du service des travaux publics de Farnham. Une entreprise spécialisée aura par ailleurs le mandat de construire la passerelle et la tour d’observation.

«Le budget alloué au projet devrait être respecté, car nous avons réservé 15 % pour les imprévus dans notre estimé», précise le maire Patrick Melchior.

On se souviendra que le MDDELCC avait émis un constat d’infraction à l’endroit de la Municipalité en août 2014 pour des travaux illégaux. Le Ministère lui reprochait d’avoir circulé dans des marécages et aux abords de la bande riveraine de la rivière Yamaska avec de la machinerie sans autorisation préalable. Selon l’avis de non-conformité, la Ville aurait également exécuté des travaux de remblai dans des marécages et en rive de cours d’eau sans avoir obtenu le feu vert du Ministère.

Avec la collaboration d’Éric Patenaude