Centres de jour: 1 748 personnes signent la pétition
BROME-MISSISQUOI – Pas moins de 1 748 personnes ont signé la pétition demandant au CSSS La Pommeraie de rétablir les services thérapeutiques des centres de jour. Le ministre Gaétan Barrette a reçu copie du document la semaine dernière.
«La pétition était accompagnée d’un dossier complet expliquant la problématique. Des lettres de protestation des organismes communautaires, copies de résolutions municipales, articles et lettres ouvertes publiées dans les journaux étaient également incluses dans l’envoi au ministre de la Santé et des Services sociaux», précise France Groulx, auteure de la pétition et proche aidante de Bedford.
La pétition avait été mise en ligne le 3 octobre dernier sur le site Citizen Go.
Nouvelles démarches
France Groulx a remis une copie de la pétition aux membres du conseil d’administration du CSSS La Pommeraie, hier soir, à l’occasion de leur assemblée mensuelle. La Bedfordoise a également obtenu que la question des centres de jour soit inscrite à l’ordre du jour de cette rencontre.
«Même si La Pommeraie est appelée à céder sa place à une nouvelle structure administrative dans la foulée de la réforme du réseau de la santé, le dossier reste une priorité. Il faut tout mettre en œuvre pour que les centres de jour ouvrent à nouveau», insiste Mme Groulx.
Cette dernière ajoute qu’une plainte a récemment été déposée au Protecteur du citoyen pour un signalement collectif.
«Le Protecteur du citoyen a retenu la plainte et fait présentement enquête», précise-t-elle.
Mouvement de protestation
Michel Guibord, un citoyen de Sutton qui se dit tout spécialement concerné par la cause des personnes âgées, a par ailleurs entrepris des démarches afin d’obtenir l’appui du Comité des usagers du CSSS La Pommeraie dans ce dossier.
«J’aimerais savoir ce que le Comité des usagers a fait ou est prêt à faire pour promouvoir, défendre et faire valoir les conditions de vie, les intérêts et les besoins de nos vieillards qui fréquentaient les centres de jour. J’ai pu m’entretenir avec le président du CA du CSSS La Pommeraie (NDLR: Michel Lafrance), le 20 novembre dernier, mais n’ai pu le convaincre de reconsidérer sa décision (…) Je suis convaincu que la communauté entière profiterait d’un appui du Comité des usagers en faveur des centres de jour pour aînés», affirme M. Guibord, dans une lettre adressée à cette instance voué à la défense des droits et intérêts des usagers du réseau de santé de la MRC de Brome-Missisquoi.
Dans une résolution adaptée le mois dernier, le conseil municipal de Bedford ajoute sa voix au concert de protestations en dénonçant formellement la fermeture du centre de jour de cette localité et se disant prêt à appuyer toute action visant le rétablissement des services.
Les élus de Bedford font notamment valoir que «les services du centre de jour étaient uniques au point de vue de la socialisation et de la réadaptation (…) et ne pourront être remplacés par des services à domicile».
L’administration municipale considère par ailleurs que les organismes opérant sur le territoire de la Ville de Bedford «ne possèdent ni le personnel spécialisé, ni les budgets nécessaires» pour le remplacement du service.
«La fermeture du centre de jour va à l’encontre de la réalité démographique du milieu et prive une population vulnérable de l’accès à des services bénéfiques pour son autonomie», plaident les membres du conseil municipal.
Résolutions et lettres de critiques
Plusieurs organismes communautaires et administrations municipales ont rédigé une lettre de protestation ou adopté une résolution dénonçant la fermeture des centres de jour et réclamant le rétablissement des services.
. Ville de Lac-Brome
. Ville de Bedford
. Ville de Sutton
. Coop santé de Bedford et région
. Centre de bénévolat Mieux-être (Lac-Brome)
. FADOQ de Bedford et région
. Club de la bonne humeur (Bondville)
. Loisirs et services communautaires de Lac-Brome