Centres de traitement des données: la MRC de Brome-Missisquoi prolonge son moratoire

MUNICIPAL. Le conseil des maires a adopté une nouvelle résolution de contrôle intérimaire ayant pour effet de prolonger jusqu’au 19 juin le moratoire sur l’implantation ou l’agrandissement des centres de traitement de données ou de minage de cryptomonnaies dans les limites du territoire de Brome-Missisquoi.

«À l’heure actuelle, aucune des 21 municipalités de Brome-Missisquoi ne semble intéressée à accueillir ce type d’entreprise, mais le conseil des maires veut donner la chance aux intéressées de se manifester avant de modifier son schéma d’aménagement», indique le directeur général, Robert Desmarais.

Ce dernier signale que les municipalités n’ont pas le droit d’interdire un usage sur l’ensemble de leur territoire, mais peuvent désigner des zones où tel ou tel usage est permis. Advenant le cas où la MRC désignerait une telle zone, les municipalités constituantes pourraient alors l’interdire ailleurs.

Les gens de la MRC de Brome-Missisquoi laissent entendre que l’implantation des centres de traitement de données n’offre aucune véritable retombée intéressante et disent vouloir privilégier d’autres avenues en matière de développement économique.

«Les élus municipaux considèrent que les centres de traitement de données viennent occuper des édifices qui pourraient accueillir des entreprises générant davantage d’emplois, utilisant moins d’énergie électrique et produisant moins de bruit ou de chaleur», résume M.Desmarais.

Nouveau poste de la SQ

Le comité de sécurité publique de la MRC a accueilli avec satisfaction la décision du conseil municipal de Dunham d’accéder à la demande de compensation de 330 000 $ formulée par les élus de Cowansville pour l’excédent d’eaux usées qui sera généré par le lavage des véhicules de la SQ de Brome-Missisquoi au lendemain de l’entrée en service du nouveau poste de police.

La Ville de Dunham a par ailleurs lancé un appel d’offres pour la réalisation des plans et devis relatifs à l’installation des conduites d’égouts, d’aqueduc et des stations de pompage en lien avec le projet du nouveau poste de la SQ. La Municipalité est toujours en attente des certificats d’autorisation du ministère de l’Environnement nécessaires à la réalisation des travaux de mise en place des infrastructures.

La mise en chantier du nouveau poste de la SQ est prévue pour le milieu de 2019 et la fin des travaux de construction pour le milieu de 2020.

Réseau de transport ferroviaire

Les maires concernés par le projet de train de passagers régional acceptent le concept d’une ligne de chemin de fer principale dans l’axe Montréal-Sherbrooke, d’un quai de chargement/déchargement intermodal à Brigham et de diverses lignes secondaires (ligne de Farnham vers Bedford, ligne de Brigham vers Newport en passant par Cowansville et Sutton, voie d’accès au parc industriel de Bromont).

«Le comité exécutif chargé de la planification du projet vient de voir le jour officiellement. Une firme a par ailleurs été mandatée pour mettre sur papier le concept approuvé par les élus de la région. Ce document aidera à sensibiliser les gouvernements provincial et fédéral au bien-fondé du projet tout en démontrant à la compagnie ferroviaire Central Maine & Quebec que la mise à niveau du réseau de chemin de fer peut créer un achalandage additionnel et être rentable à plus ou moins long terme», précise le DG de la MRC de Brome-Missisquoi.

Avis publics sur le Web

La MRC de Brome-Missisquoi a décidé de se prévaloir des nouvelles dispositions du code municipal du Québec autorisant les municipalités locales et les municipalités régionales de comté à publier leurs avis publics sur Internet au lieu de les faire paraître dans les journaux.

En vertu d’une résolution prenant effet aujourd’hui (le 23 mai), la MRC pourra désormais publier les avis publics de la façon dont elle le désire. Il n’est pas dit qu’elle cessera toute publication dans les journaux pour autant.

«Les avis publics concernant la vente des immeubles pour défaut de paiement de taxes continueront d’être publiés dans les journaux afin d’assurer une diffusion auprès d’un plus grand nombre de citoyens en raison des conséquences d’une telle procédure», signale le directeur général.

La résolution adoptée par le conseil des maires précise également que la MRC maintiendra «pendant quelque temps» les avis publics complets ou des mentions de ceux-ci dans les journaux afin de permettre aux citoyens de s’adapter au nouveau mode de publication des avis publics.

La MCR conserve par ailleurs la possibilité d’afficher ponctuellement des avis publics dans les municipalités locales de son territoire ou de les publier dans les journaux, si elle le juge nécessaire.

«Le conseil des maires est bien conscient que 25 % des gens de la région n’ont pas accès à Internet haute vitesse», ajoute M. Desmarais.

À compter du 23 mai, les avis publics seront publiés sur le site http://www.mrcbm.cq.ca dans la section «Avis publics» sous l’onglet principal «Documentation». Ils continueront également d’être affichés sur le babillard situé à l’entrée du centre administratif de la MRC.