Chaleur extrême: appel à la prudence
SANTÉ. En pleine vague de chaleur extrême, la Direction de la santé publique de l’Estrie et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS recommande aux gens de faire preuve de vigilance aux cours des 48 prochaines heures.
«En cette période de festivités et de déménagement, la vigilance est d’autant plus importante lors des premiers épisodes de chaleur extrême puisque le corps n’a pas nécessairement développé tous les mécanismes d’adaptation face à de telles situations», mentionne la Santé publique de l’Estrie par voie de communiqué.
«Il est important de porter une attention plus particulière à la clientèle prioritaire, telle que les personnes âgées et les personnes atteintes de problèmes de santé graves. De plus, certains employés travaillent dans des secteurs où le risque d’épuisement et même de coup de chaleur peut devenir plus important, par exemple dans des endroits non climatisés, à l’extérieur ou près d’un équipement produisant de la chaleur», écrit-on.
Quelques recommandations
-Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif ou selon les quantités indiquées par le médecin. Rappelons que l’alcool augmente la déshydratation.
-Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraîchir avec une serviette humide.
-Réduire les efforts physiques.
-Passer quelques heures dans un endroit frais et climatisé, lorsque cela est possible, et se mettre à l’ombre autant que possible.
-Fermer les rideaux le jour, ouvrir les fenêtres la nuit.
-Si votre domicile devient trop chaud, c’est-à-dire si la température dépasse 31°C, mieux vaut se rafraîchir dans un endroit plus frais.
