Chambre Brome-Missisquoi: Farnham réfléchit toujours

AFFAIRES. La Chambre de commerce de Farnham et région (CCFR) médite toujours sur son futur, à savoir si elle poursuit ses activités ou si elle contribue à former les bases de la Chambre Brome-Missisquoi.

«Ça progresse, mais il n’y a rien de concluant pour le moment. C’est un gros projet pour la région et nous croyons qu’il revient aux membres de décider du futur de la Chambre. Il faut qu’ils aient l’heure juste», avance Steve Martin, président de CCFR.

Les adhérents de la CCFR auront justement une autre occasion de se prononcer sur l’idée de construire la Chambre Brome-Missisquoi, le 30 novembre prochain, dans le cadre d’une assemblée extraordinaire.

Entretemps, une rencontre avec les responsables de la Chambre de commerce de Cowansville et région (CCCR) doit avoir lieu cette semaine. L’exécutif de la CCFR pourrait surtout tenter d’officialiser certaines garanties quant à la place de Farnham dans l’éventuel échiquier de la nouvelle chambre.

«Ce ne sera rien de très différent par rapport à ce qui a déjà été présenté, il s’agit d’en faire une entente plus officielle», explique M. Martin.  

Ce tête-à-tête servira en outre de guide travail en vue de l’assemblée du 30 novembre.    

Le support de la Ville de Farnham demeure l’un des éléments acquis pour le moment. En séance du conseil au début du mois, l’administration Hüsler confirmait qu’elle renouvelait l’enveloppe de base de 10 000 $ jusqu’ici octroyée à la CCFR, un montant qui pourrait toutefois être appelé à varier.

«La Ville [de Farnham] nous appuiera d’une manière ou d’une autre, peu importe le scénario. Sauf qu’un suivi plus serré sera effectué», relate M. Martin.       

Jusqu’à 600 membres?

Rappelons que le projet de Chambre Brome-Missisquoi, mis sur les rails par la CCCR, prévoit l’implantation d’une chambre regroupant les intérêts de celles de Cowansville, de Farnham et de Lac-Brome, avec des activités propres à chaque pôle. La liste de membres de la super chambre pourrait compter jusqu’à 600 entreprises, avec un budget franchissant la barre des 350 000 $.

Réunis en assemblée générale annuelle il y a une vingtaine de jours, les membres étaient appelés à s’exprimer sur la proposition de créer une chambre couvrant tout Brome-Missisquoi, en partie rejeté au moment du vote.  

Certains des membres du conseil d’administration avaient alors laissé entrevoir la possibilité de reprendre le bâton du pèlerin et de garder intacte la structure de la chambre farnhamienne.

Le C.A. s’est vu confier le mandat «de rebrasser la proposition, pour ensuite la resoumettre aux membres», selon les propos de M. Martin.      

Départ

Le revirement causé par le rejet de la proposition pourrait avoir mené au départ volontaire de la directrice générale de la CCFR, Christine Brodeur. Cette dernière demeurera en poste jusqu’à Noël, après quoi la structure administrative pourrait être revue.