Chantal Royer réclame le statut de famille d’accueil

SANTÉ. Chantal Royer frappe à toutes les portes dans l’espoir de trouver une oreille attentive à ses demandes. La Farnhamienne  souhaite pouvoir garder ses deux fils handicapés à la maison, mais est à bout de ressources.

Mme Royer persiste à croire qu’elle est la personne la mieux placée pour subvenir aux besoins élémentaires de ses fils Danny et Maxime, deux jeunes hommes de 30 et 27 ans aux prises avec la dystrophie musculaire de Duchenne.

Au cours des six derniers mois, la dame a multiplié les appels à l’aide, mais sans grand succès. Elle a notamment repris contact avec Revenu Québec, Revenu Canada,  Services Québec, Services Canada et l’Office des personnes handicapées du Québec dans l’espoir de pouvoir compter sur une aide financière accrue.

Mme Royer touche déjà des prestations d’aide sociale, mais perdra bientôt les allocations familiales que le gouvernement du Québec lui versait pour ses jumeaux de 17 ans. Ces derniers deviendront majeurs dans quelques semaines.

«Je demande au gouvernement de m’accorder le statut d’aidante naturelle et celui de famille d’accueil pour personnes handicapées. Il serait tout à fait normal que je sois rémunérée pour les soins que je prodigue à mes deux fils. Leur hébergement dans un CHSLD ou dans un centre spécialisé coûterait beaucoup plus cher à l’État. On parlerait alors de 85 000 $ à 100 000 $ par année pour chacun d’eux», indique Mme Royer, une femme déterminée ayant fait l’objet d’un reportage en décembre dernier dans les pages de L’Avenir & Des Rivières.

Coup de pouce

De retour à Farnham après une brève absence, le médecin de famille de Chantal Royer, Dr Stéphane Gamache, croit au bien-fondé des réclamations de la dame et l’encourage dans ses démarches.

Deux employées du service des loisirs de la Ville de Farnham – Roxanne Roy-Landry et Céline Ouellette – ont par ailleurs usé de leurs contacts pour aider la mère de Danny et Maxime dans l’organisation d’un concert-bénéfice.

Le spectacle sera présenté les 15 et 16 septembre prochain à l’école Jean-Jacques-Bertrand. Jonathan Harbec sera des deux représentations avec le groupe LDF (jour 1) et le groupe FuZion (jour 2).

«Je monterai également sur scène avec mon fils Samuel. Un ami de la famille devrait faire de même», précise Mme Royer.

Les 600 billets du spectacle double seront mis en vente au début du mois d’août.

Chantal Royer organise par ailleurs un souper-bénéfice, le samedi 15 juillet à 17h, au marché public La Station gourmande. Au programme: soirée avec DJ karaoké, vente de pots de confiture faite maison et d’articles pour bébé confectionnés par Mme Royer.

«Nous sommes à la recherche d’un humoriste pour compléter le programme du 15 juillet», précise la principale intéressée.

 

Deux façons d’aider

SOUPER-BÉNÉFICE

Le 15 juillet, à 17h, au marché public de Farnham

DJ karaoké, vente de confitures et articles pour bébé

200 billets disponibles (12 $ prévente, 15 $ à la porte, 6 $ 3 à 12 ans)

Réservations: 450-293-2818 ou 450-521-8623

CONCERTS-BÉNÉFICES

Les 15 et 16 septembre à l’école JJB

Avec Jonathan Harbec, les groupes LDF (jour 1) et FuZion (jour 2)

600 billets disponibles à compter du début d’août

Réservations: 450-293-2818 ou 450-521-8623