Cinq fermes d’ici participent aux Portes ouvertes de l’UPA

Agriculture. Des entreprises agricoles de la région accueilleront les visiteurs le dimanche 8 septembre lors des Portes ouvertes Mangeons local 2024, organisé par l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Cinq fermes réparties dans les MRC de Brome-Missisquoi, de La Haute-Yamaska, et de Rouville font partie des neuf organisations agricoles de la Montérégie qui participent à l’événement. L’activité vise à permettre aux citoyens d’en apprendre plus sur le milieu et la réalité agricole qui les entourent, à découvrir des produits locaux et à les inciter à manger local.

-Un verger et une ferme expérimentale

Dans Brome-Missisquoi, les citoyens auront l’opportunité de visiter deux sites de production, l’un à Farnham et l’autre à Frelighsburg.

Pour l’occasion, la Ferme Cidricole Équinoxe (Farnham) est née de l’initiative de deux jeunes entrepreneurs qui ont repris un verger comptant plus de 2 200 arbres standards. Ils proposent à leur kiosque la vente de fruits frais (poires et prunes). Vous y trouverez également des produits transformés et vous pourrez participer à des activités familiales les fins de semaine.

Le public pourra également en apprendre un peu plus sur les activités de la Ferme expérimentale de Frelighsburg qui est est l’une des trois fermes satellites du Centre de recherche et de développement de Saint-Jean–sur-Richelieu d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. On y cultive une grande diversité de cultures afin de répondre aux besoins des essais expérimentaux du Centre de recherche. On y retrouve, entre autres, des parcelles de vignes, de camerises, de pommiers, de fraises, de bleuets, de poivrons, de patates douces, de choux et de rutabagas.

Incursion chez les maraîchers

Pour ce dimanche à la ferme dans la région de Rouville, il se possible d’aller faire un tour aux Jardins d’Abbotsford. Située dans la municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford, l’entreprise maraîchère offre une large sélection de fruits et légumes et propose à sa clientèle l’autocueillette de fraises, de bleuets, de tomates, de framboises, d’amélanches, de citrouilles et de courges. La ferme pratique une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et attentive aux besoins de ses clients.

Toujours à Saint-Paul-d’Abbotsford, le Roi de la Fraise se joint également à la fête de l’agriculture en ce début de mois de septembre. Depuis 1967, cette entreprise familiale produit des fraises des champs, des fraises en serre, des framboises, des tomates, du maïs sucré, des haricots, de l’ail, des courges, des citrouilles sur son site de production de 200 acres.

L’univers du miel

Finalement, en Haute-Yamaska, la visite à la ferme se passe chez Miel Fontaine, de Sainte-Cécile–de-Milton. Cette entreprise apicole de 800 ruches propose des produits de miel transformés et mis en marché directement à la ferme ainsi que chez certains détaillants et marchés de la région. En pleine expansion, ils sont passés de quatre employés, il y a trois ans, à dix aujourd’hui.

Autres fermes participantes

Les autres fermes de la Montérégie qui participent à l’événement sont le Domaine Labranche (-Saint-Isidore–de-Laprairie), la Ferme du Barbu (-Sainte-Anne–de-Sorel), les Entreprises Julien Cousineau & Marc-André Cousineau (MRC Vaudreuil-Soulanges), la Ferme RETOMA et la Terre à boire (-Saint-Blaise–sur-Richelieu).