Compétition culinaire inter-écoles à JJB

ÉDUCATION. Quatre équipes des écoles Jean-Jacques-Bertrand (Farnham), Du Phare (Sherbrooke) et La Frontalière (Coaticook) ont rivalisé d’adresse, le 18 avril dernier à Farnham, dans le cadre des 1/8 de finale des Brigades culinaires.

Les équipes en lice ont reçu un panier mystère comprenant une protéine (bœuf haché) et deux légumes (choux, carotte) à mettre en valeur. La vingtaine de jeunes cuisiniers en herbe devaient utiliser ces aliments – sans recourir à une recette – pour la préparation d’un plat devant être soumis à l’attention d’un jury. Ils pouvaient également utiliser certains ingrédients complémentaires, disposés sur une table, pour les besoins de l’exercice.

L’école secondaire JJB était représentée par le groupe des jaunes, soit l’une des cinq brigades en lice lors de la compétition-école du 28 mars dernier. Cette équipe était constituée de deux étudiantes de 3e secondaire, Elsa et Julianne, et de trois étudiantes de 1ère secondaire, Marie, Rosaly et Alysson. (1)

« Nous avons choisi de préparer une salade de choux, une purée de carottes et des boulettes de bœuf haché », indique l’une des participantes de JJB. « La compétition s’est bien déroulée car nous avions en tête certaines recettes utilisées au cours de l’année. Nous disposions d’une heure pour réaliser le plat, mais nous avons cependant été un peu serrées dans le temps », ajoute une de ses collègues.

Le choix de la brigade gagnante – le groupe 2 de l’école du Phare – a été déterminé par un jury composé de Christine Capito, de l’Entretemps, Marcel Picard, du Saucisson Vaudois, et Laurence Gaucher, de la Tablée des chefs.

Une année de préparation

La compétition inter-écoles fait partie intégrante du programme parascolaire des Brigades culinaires chapeauté par la Tablée des Chefs et constitue l’aboutissement d’une année de préparation.

Dans le cadre de ce programme, offert le mardi soir à JJB pour une quatrième année consécutive, les participants assistent à une vingtaine d’ateliers de deux heures animés par France Aubé, de la Tablée des chefs. Une activité qui facilite l’apprentissage des techniques culinaires de base et l’acquisition de saines habitudes alimentaires.

Au cours de l’année scolaire, les brigades de l’école JJB sont notamment invitées à préparer un repas multiculturel, un repas de Noël et une grande corvée culinaire au bénéfice de la banque alimentaire de Farnham (50 plats de huit portions).

« La COVID-19 est venue brouiller les cartes au cours des trois dernières années alors que les étudiants participants ont dû recevoir une partie de leur formation à distance (en mode virtuel) et l’autre partie avec un masque dans le visage. Il s’agit de la première année où l’activité se déroule dans des conditions normales », signale l’enseignante Patricia Bussières, qui supervise le programme des Brigades culinaires à JJB en compagnie de ses collègues Mylène Burelle, Catherine Floymon et Gabriela S. Stanescu.

(1)  Note: les noms de famille des élèves ont volontairement été omis à la demande des organisateurs.