Construction d’un gymnase à l’école St-Romuald: l’attente perdure

ÉDUCATION. La Ville de Farnham et la Commission scolaire du Val-des-Cerfs sont toujours en mode attente dans le dossier du gymnase de l’école Saint-Romuald. Les deux organisations attendent la réponse du gouvernement du Québec depuis un bon moment déjà.

Le maire de Farnham, Josef Hüsler, indique qu’il n’a pas de nouvelles concernant ce dossier. Il espère toujours que le projet puisse se réaliser prochainement, même si le tout a été proposé il y a quatre ans.

«On espère qu’avec le nouveau ministre de l’Éducation, on va pouvoir trouver des solutions», explique M. Hüsler lors d’un entretien téléphonique avec le journal L’Avenir et des Rivières.

Il rappelle que sa municipalité a informé la Commission scolaire et le ministère de l’Éducation, il y a quelques années, qu’elle était disposée à appuyer le projet à hauteur de 400 000$. Depuis quelques mois, la municipalité n’a pas eu de communication avec la CSVDC sur le dossier.

Un traitement différent

Le 1er magistrat de Farnham estime que sa ville est traitée de façon différente dans ce dossier. «C’est bizarre! À Saint-Césaire, la ville a décidé d’emprunter pour un projet scolaire et la Commission scolaire va rembourser. À Farnham, on est laissé un peu comme des enfants pauvres. Il faut trouver une solution», estime-t-il.

Josef Hüsler dit comprendre que la Commission scolaire du Val-des-Cerfs ne peut pas tout se permettre sur le plan financier, mais que le projet de gymnase est une priorité. Ce dernier songe à communiquer avec les gens de la CSVDC afin de relancer une nouvelle fois ce dossier.

Rappelons que depuis la démolition du gymnase en 2002, les cours d’éducation physique se donnent dans la cafétéria. Par contre, les lieux posent un problème. Le plafond est bas, il y a des colonnes et le plancher est impropre aux activités sportives.

La CSVDC est en mode attente aussi

Lors d’une entrevue accordée récemment à Granby Express, le directeur par intérim des ressources matérielles de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, Mario Beauvais, affirmait que l’organisation n’avait eu aucune réponse du gouvernement du Québec depuis décembre dernier. Il souligne que le projet de gymnase passe obligatoirement par le Conseil du Trésor.

«On suit le dossier. Nous sommes en attente d’une réponse du gouvernement Couillard. On croit bien qu’en 2016, on va obtenir une réponse dans ce dossier», a déclaré, M. Beauvais.