Corridor appalachien remporte son pari… et son million!
NATURE. Mission accomplie pour l’organisme Corridor appalachien qui a atteint son objectif de récolter plus d’un million de dollars en dons et engagements pour sa campagne majeure de financement.
Les sommes récoltées depuis l’automne 2014 serviront principalement à la création de deux fonds stratégiques. Un de 700 000 $ pour la sauvegarde et l’autre de 300 000 $ pour accentuer son rôle d’influence et d’éducation auprès des décideurs.
«Amasser un montant aussi important par le temps qui court, c’est assez extraordinaire, s’est réjouie la présidente de Corridor appalachien, Marie-José Auclair. Nous savons que l’argent est durement gagné et nous sommes pleinement conscients du privilège que représentent ces dons pour nous. Soyez assurés que chaque dollar sera judicieusement dépensé.»
Cette collecte de fonds s’est déjà traduite par des retombées concrètes alors que Corridor appalachien a contribué substantiellement à l’achat d’un milieu naturel adjacent au mont Sutton. Il s’agit d’une portion forestière de 3 km2, accessible aux randonneurs, qui permet d’agrandir la réserve naturelle des Montagnes-Vertes.
Coprésident de la campagne et président du conseil d’administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Robert Tessier s’est dit impressionné par le degré de passion et de conviction des bénévoles de Corridor appalachien. «Je ne connaissais pas du tout cet organisme jusqu’au jour où des responsables se sont pointés à ma propriété à Sutton, qui a été mise en conservation. Disons que j’étais bien mal placé pour dire non!», s’est exclamé en riant M. Tessier.
Il semble que l’influence du grand patron a fait une grande différence dans le résultat, si on se fie aux propos du second président d’honneur, Alain Lemaire, président exécutif du conseil de Cascades. «Robert exerce un rôle encore plus influent que moi. C’est difficile de lui refuser des choses, car qui n’a pas besoin de la Caisse! Plus sérieusement, je remercie la générosité des gens, dont certains ont fait des dons qui valent des millions dans des perspectives de développement. Ils l’ont fait pour conserver un coin de pays pour les générations futures», fait valoir M. Lemaire.
La campagne se poursuivra encore quelques années. Pour faire un don: corridorappalachien.ca ou 450 297-1145.