Coup d’envoi des travaux de prolongement du Parc linéaire La Route des champs
VÉLO. Les travaux de prolongement du Parc régional linéaire La Route des champs, entre Marieville et Richelieu, débuteront avant l’hiver et se poursuivront au printemps en prévision d’une inauguration à l’été 2024.
La réalisation du projet nécessitera de 15 à 18 semaines de travail et des investissements de l’ordre de 3,6 M$. Les travaux d’aménagement seront effectués par Excavations Darche inc., de Chambly, grâce à l’appui de la MRC de Rouville et au soutien financier du gouvernement du Québec, du ministère des Transports et de la Mobilité durable, de la Communauté métropolitaine de Montréal et le Groupe Desjardins.
Une piste cyclable de 40 km
Le Parc régional linéaire La Route des Champs relie Richelieu à Saint-Paul-d’Abbotsford, en passant par Marieville, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir et Saint-Césaire.
Ce parcours pour vélos de 40 km offre plusieurs points d’intérêt tout au long du parcours, comme des vignobles, des vergers et des cultures maraîchères.
La piste cyclable est asphaltée sur près de 90 % de sa longueur, le reste étant en poussière de roche. Une partie de la piste actuelle sillonne les rues des villes de Marieville et de Richelieu.