COVID-19: les Estriens ne doivent pas baisser la garde, insiste Dr Alain Poirier

SANTÉ. La Direction de la santé publique signale une légère baisse de la propagation du virus en Estrie, mais rappelle qu’une hirondelle ne fait pas le printemps et qu’il est important de ne pas baisser la garde.

Quelque 700 Estriens ont été infectés par le coronavirus au cours de la dernière semaine, soit une centaine par jour.

Les plus récentes données, celles du 21 décembre, font état de 88 nouveaux cas pour un total cumulatif d’environ 7000 en neuf mois.

Pas moins de 49 personnes sont présentement hospitalisées pour des complications liées à la COVID-19 et deux d’entre elles sont traitées à l’unité des soins intensifs. La région dispose d’une centaine de lits pour accueillir les patients les plus mal en point.

«L’Estrie a enregistré 97 décès depuis le début de l’automne par rapport à 27 durant la première vague pour un total cumulatif de 124», précise le directeur de la Santé publique, Dr Alain Poirier.

Éclosions majeures

On dénombre actuellement 71 éclosions au sein de la communauté. Sherbrooke et Granby arrivent toujours en tête de liste au chapitre des municipalités les plus touchées, mais Coaticook est également touchée de façon importante depuis deux semaines.

La situation continue de se détériorer au CHSLD Villa-Bonheur alors que 88 résidents et 98 employés ont contracté le virus et que 28 usagers ont succombé à la maladie.

Trois éclosions dans des résidences privées pour aînés (RPA) de Granby préoccupent également la direction de la Santé publique de l’Estrie. Le Pavillon du parc (Groupe Distinction) compte 42 résidents et 8 employés infectés par le virus, tout en faisant état de trois décès. La situation est également inquiétante à la Résidence Soleil (27 cas positifs chez les résidents et 9 chez les employés) et à la Résidence Sélection (26 cas positifs chez les résidents et 8 chez les employés). Aucun décès n’a encore été signalé dans ces deux derniers établissements.

La situation de la main-d’œuvre se stabilise peu à peu dans le réseau public alors que 60 des 170 employés de la santé absents la semaine dernière sont maintenant de retour au travail.

«La santé et la sécurité de nos travailleurs demeure une priorité. Le groupe de travail mis sur pied la semaine dernière estime cependant qu’il n’y a pas lieu de fournir un masque N-95 à tous les employés du réseau de la santé ni aux proches aidants», signale Jean Delisle, gestionnaire en soutien aux activités COVID-19 au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Début de la vaccination

La vaccination en Estrie débutera le mercredi 23 décembre et se poursuivra le lendemain. Les places sont déjà comblées pour ces deux journées.

La priorité sera aux travailleurs de la santé qui oeuvrent auprès des aînés et qui peuvent se déplacer au centre des foires de Sherbrooke pour y recevoir une première dose du vaccin Pfizer Biontech.

La Direction de la santé publique de l’Estrie laisse par ailleurs entendre qu’elle devrait être en mesure de vacciner tous les usagers des CHSLD de la région en moins de deux semaines dès que le vaccin de la compagnie Moderna sera disponible. La vaccination des autres tranches de la population suivra ultérieurement.

Dr Alain Poirier n’a aucune réserve à l’endroit du vaccin Pfizer Biontech et signale que les études ont été réalisées dans les règles de l’art.

. «Moi qui suit le dossier de près, je suis convaincu de la sécurité et de l’efficacité de ce vaccin déjà approuvé par Santé Canada», indique-t-il.

Le directeur de la Santé publique de l’Estrie déconseille toujours les voyages à l’étranger durant la période des Fêtes. Il ajoute que les voyageurs peuvent subir un test de dépistage dans un laboratoire privé avant leur départ, les cliniques de dépistage publiques étant strictement réservées aux personnes affichant des symptômes de la COVID-19 ou ayant été en contact avec une personne infectée.