CPE Le Colibri: un dénouement au début de 2017?
PETITE ENFANCE. Dix ans après les premières démarches visant à offrir un environnement sécuritaire au personnel et à la jeune clientèle du CPE Le Colibri, le dossier semble sur le point d’aboutir au grand soulagement des administrateurs de l’établissement et des autorités de la Ville de Farnham.
«Même si le gouvernement du Québec ne prendra aucune décision officielle avant le début de 2017, nous sommes assez satisfaits de l’ouverture démontrée par les gens du ministère de la Famille au cours des derniers mois», résume la directrice du centre de la petite enfance de la rue Hôtel-de-Ville, Isabelle Fauchon.
Une rencontre de deux heures, tenue au début de septembre dernier rue Fullum à Montréal, a permis de réunir tous les intervenants autour d’une même table et d’établir un plan de match répondant aux attentes de chacune des parties. Le maire et le directeur général de la municipalité, la présidente et la directrice générale du CPE, le directeur responsable de la région sud au ministère de la Famille, l’adjointe du sous-ministre et l’attaché politique du ministre Sébastien Proulx ont notamment pris part aux discussions.
Un appel-conférence sur le montage financier du projet, réunissant des représentants du ministère et du centre de la petite enfance, a par ailleurs eu lieu en octobre.
«Le ministère se dit prêt à considérer notre demande de relocalisation à condition que le projet se réalise dans le cadre du Programme de financement des infrastructures (PFI). Cette condition n’est pas négociable», indique Mme Fauchon.
Les administrateurs du CPE auraient préféré que le projet soit financé d’une autre façon, compte tenu de l’implication de la municipalité et d’un donateur privé dans ce dossier, mais les gens du ministère n’ont pas donné suite à cette requête.
«Nous avons dû retourner faire nos devoirs encore une fois afin d’être en mesure de présenter au ministère une version revue et corrigée de notre demande initiale qui répond véritablement aux critères du PFI. Il nous a également fallu réunir tous les documents (promesse de don chiffrée des Ambulances Farnham, valeur du terrain offert par la Ville de Farnham, projet d’entente avec la municipalité pour la nouvelle construction, partage des coûts d’entretien de l’édifice et de déneigement du stationnement, etc.) liés au projet de relocalisation. Tout devrait être ficelé cette semaine», explique Mme Fauchon.
Le CPE prévoit acheminer dès cette semaine la version finale de son dossier aux autorités compétentes.
«L’adjointe du ministre, Mme Castonguay, nous a dit que le ministère ferait l’analyse de notre dossier immédiatement après l’avoir reçu. On peut s’attendre à un délai de deux mois avant d’avoir une décision officielle», indique Mme Fauchon.
Position du député Paradis
Le député provincial de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis, suit le dossier de près et espère toujours la venue de son collègue Sébastien Proulx dans un avenir rapproché.
«Le ministre de la Famille devrait venir visiter l’établissement dès que son horaire le lui permettra. Il n’y a rien comme aller sur place pour se faire une idée de la situation», affirme-t-il.
M. Paradis reconnait que l’état actuel de l’édifice commande une action rapide.
«On est chanceux qu’il ne soit rien arrivé de fâcheux au CPE Le Colibri, considérant le mauvais état dans lequel le bâtiment se trouve», poursuit-il.
Le vice-doyen de l’Assemblée nationale a malgré tout le sentiment que les choses progressent…
«Rien n’accroche au niveau politique, mais il semble y avoir de la résistance dans la machine… et c’est inacceptable», insiste le député.