Dahlia quitte l’école JJB pour entrer à l’université… Mira!

ÉDUCATION. Depuis un an, l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand accueille une élève particulière qui répond au nom de Dahlia. Devenue une véritable mascotte, la petite chienne Mira en entraînement sous la garde d’une élève s’apprête à quitter l’établissement pour entrer à l’université canine.

Isabelle Thibodeau a démarré son projet alors qu’elle était en 3e secondaire. L’idée n’a rien à voir avec un quelconque devoir scolaire, il s’agit d’une implication purement personnelle et citoyenne.

«Je voulais faire l’expérience d’avoir un chien avec tout ce que ça implique de travail et de temps, explique celle qui étudie aujourd’hui en 5e secondaire. Je savais que Mira cherchait des familles d’accueil et que ça durait seulement un an, alors c’était parfait.»

Selon Isabelle, tout ce qu’il faut pour accueillir un chiot Mira, «c’est de l’amour, du temps et de la patience». Il suffit de faire de son mieux pour s’assurer qu’il respecte certaines règles et consignes précises. «Il y a des mots magiques comme «besoin» s’il veut aller dehors», précise l’adolescente.

Comme elle ne doit jamais laisser l’animal seul plus de quatre heures et que l’objectif est de lui permettre de socialiser le plus possible, Isabelle veut l’emmener avec elle à l’école.

Démarches

L’élève entreprend donc des démarches auprès de la commission scolaire. Après l’envoi d’une lettre, on lui répond que ce n’est pas possible en raison du règlement sur le transport scolaire.

«J’étais déçue, mais il y a quelqu’un qui m’a dit «un refus, c’est temporaire, mais un regret, c’est permanent», alors je n’ai pas abandonné», raconte Isabelle. Avec l’aide de son père, qui communique avec les commissaires, elle se présente à une séance publique.

«Le 25 mars 2014, je me suis présenté au conseil et j’ai fait mon speech. Je leur ai dit que ce serait bon d’avoir un chien Mira à l’école et que ça aurait un impact positif sur les autres élèves.» Les élus ont accepté.

Avec Mira, les démarches ont débuté en septembre 2013. Elle reçoit ensuite une réponse positive et participe à des rencontres, puis doit patienter. Elle reçoit finalement Dahlia, âgée de 8 semaines, en septembre 2014.

Un an plus tard, après avoir réussi avec brio ses examens de sélection, la chienne est attendue chez Mira le 3 décembre pour débuter sa formation. Elle entreprendra ensuite sa carrière de chien d’assistance avec une personne non voyante, une personne à mobilité réduite ou un enfant autiste.

Expérience réussie

Alors que le conseil des commissaires était de passage à Farnham en novembre, Isabelle Thibodeau s’est adressée aux élus. Un moment émotif pour l’élève et pour le conseil.

«Je voudrais vous remercier de m’avoir permis de le faire. C’est la plus grande responsabilité de ma vie et elle met du bonheur dans ma journée. Dahlia est un rayon de soleil dans l’école. Je vous encourage à appuyer d’autres projets comme le mien», a-t-elle mentionné.

Le président Paul Sarrazin l’a félicitée pour son engagement. «Vous nous émerveillez et vous nous avez émus», a-t-il ajouté. 

 

PARCOURS D’UN FUTUR CHIEN D’ASSISTANCE

. Famille d’accueil

Environ 300 chiots naissent chaque année dans les installations de la Fondation Mira. À l’âge de 8 semaines, ceux-ci sont confiés à des familles d’accueil. «C’est assez commun que des élèves du secondaire nous approchent pour des projets personnels. Ils sont très responsables», souligne la porte-parole Lyne St-Amour.

. Examens de sélection

Au bout d’une année de socialisation au sein de sa famille d’accueil, le chien est évalué par la Fondation Mira. «Ils regardent surtout le caractère du chien. Ils testent ses réactions face aux étrangers, sa gourmandise, sa dominance. Ils regardent son comportement dans divers escaliers», énumère Isabelle Thibodeau dont la chienne a réussi haut la main.

. Entraînement

Une fois sélectionné, l’animal débute sa formation d’une durée de 4 à 6 mois. Le temps varie selon l’entraînement, soit pour accompagner une personne non voyante, une personne à mobilité réduite ou une personne avec un trouble envahissant du développement (TED).

. Carrière

Un chien d’assistance va travailler durant environ 7 ans avec son maître. Sa carrière se termine en moyenne un peu avant qu’il atteigne l’âge de 10 ans.

. Retraite

Une fois à la retraite, le chien d’assistance est offert en premier à la famille d’accueil qui l’a reçu au tout début. Si celle-ci ne peut le reprendre, il est offert au grand public. Mira conserve une très longue liste d’attente pour ces chiens à la retraite.