De la bière «made in» Farnham

Après Dunham, Bromont et Granby, c’est maintenant au tour de Farnham d’accueillir une microbrasserie. L’entreprise devrait ouvrir ses portes à la mi-juillet, porte voisine de la Fromagerie des Cantons.

La présence de Farnham Ale & Lager dans le paysage brassicole permettra aux établissements hôteliers et de restauration locaux d’offrir à leur clientèle des produits distinctifs tout en contribuant à mettre Farnham sur la carte.

«Le nom de Farnham apparaîtra bien en évidence sur l’emballage de nos produits et les camions de livraison. Il circulera partout sur les routes de la région et même au-delà», précise Hugues Ouellet, l’un des quatre propriétaires de la microbrasserie.

Au dire de ce dernier, l’appellation de l’entreprise n’a pas été choisie au hasard et fait notamment référence à une importante brasserie, établie à Farnham, en Angleterre.

«La Ville de Farnham possède également une histoire ferroviaire et industrielle qui cadre bien avec la marque. La firme de marketing LG2 en a d’ailleurs tenu compte dans le visuel du produit en y intégrant des devantures de trains stylisées», ajoute-t-il.

On mise sur la cannette

Farnham Ale & Lager brassera quatre types de bière: une blanche allemande, une blonde lager, une bitter anglaise (ambrée-rousse) et une IPA américaine (Indian Pale Ale). L’entreprise pourrait également offrir des produits saisonniers.

«Nos bières seront identifiées en fonction de leur indice d’amertume. Les gens pourront se procurer une 64, une 35, une 27 ou une 12 IBU. Leur taux d’alcool variera entre 4,7 % et 6,2 %», explique M.Ouellet.

Les produits de la mirobrasserie de Farnham seront offerts en fut et en cannettes de 473 ml (16 onces US), dans des assortiments de quatre et 24 unités.

«Il y a une forte tendance en Amérique du Nord pour l’utilisation de la cannette. La plupart des microbrasseries sont équipées pour mettre leurs produits en bouteille et n’ont toujours pas recours à la cannette. Selon nos sources, il y aurait peut-être deux ou trois exceptions au Québec, tout au plus», ajoute le porte-parole de l’entreprise.

Les propriétaires ont déjà reçu une partie des cuves et autres équipements destinés au brassage et à la mise en cannette. Tout est en acier inoxydable et provient de Diversify Metal Engineering (DME), une firme spécialisée de l’Île-du-Prince-Édouard.

L’entreprise prévoit être en mesure de brasser 224 caisses de bière par semaine dès la première année. Sa capacité de production s’élève à 600 caisses /semaine.

Course contre la montre

Farnham Ale & Lager disposera d’un bâtiment de 6 000 pi<V>2<V> sur le boulevard Normandie. La construction de l’édifice, au coût de 600 000 $, sera financée par le Fonds de développement Farnham-Rainville. Cette société de financement possède déjà quatre autres immeubles dans le parc industriel local, dont une partie de la superficie est mise à la disposition des entreprises en phase de démarrage.

«Nous avons signé avec l’entreprise un contrat de location avec option d’achat», indique le président du Fonds de développement, Patrick Dion.

Les travaux de construction devraient débuter incessamment et être complétés dans un intervalle de trois mois, soit autour de la mi-juillet. L’entreprise espère pouvoir profiter d’une partie de la saison estivale pour mousser ses produits auprès des amateurs de bière et être bien rodée pour la période des vendanges, qui attire beaucoup de visiteurs sur le territoire de la MRC de Brome-Missisquoi.

«Comme il s’agit d’une structure d’acier, ça devrait se monter assez vite», laisse entendre M.Ouellet.

Une clientèle commune

Les installations de Farnham Ale & Lager seront situées aux côtés de la Fromagerie des Cantons, sur un ancien terrain de propriété municipale cédé par Hugues Ouellet au Fonds de développement pour les fins du projet.

«La Ville et Hugues Ouellet ont procédé à un échange de terrains. Le propriétaire de la Fromagerie cède une parcelle de terre à la municipalité pour l’aménagement éventuel d’un terrain de balle. Ce dernier acquiert en retour le terrain de propriété municipale voisin du sien», explique le directeur général de la municipalité, François Giasson.

M.Ouellet estime que la fromagerie et la microbrasserie pourront profiter de la présence de leur voisin respectif, la clientèle de l’une étant susceptible d’attirer celle de l’autre. «Il y a beaucoup d’amateurs de fromage qui adorent la bière et vice versa», explique-t-il.

Ce dernier croit également que l’implantation éventuelle d’un terrain de balle sur le site de l’ancien garage municipal offrirait une belle visibilité aux deux commerces.

Le directeur général de la Ville abonde dans le même sens. «Les joueurs de balle et les clients de la microbrasserie pourraient d’ailleurs utiliser le même stationnement, qui doit être implanté à l’intersection du boulevard Normandie et de la rue Saint-Grégoire», précise M.Giasson.

Il est également intéressant de noter que la microbrasserie utilisera le réseau de distribution de la fromagerie et pourra ainsi compter, dès le départ, sur une cinquantaine de points de vente.

«Les gens pourront également déguster et faire provision de nos produits à la microbrasserie. Il n’est pas question d’y implanter un pub ou un resto pour l’instant, mais la mise en place d’un comptoir de dégustation est cependant prévue», indique le porte-parole de Farnham Ale & Lager.

Les quatre mousquetaires

Hugues Ouellet et Jean Gadoua, deux amis de longue date, sont maintenant partenaires d’affaires dans un projet de microbrasserie qui devrait voir le jour à Farnham dans les prochains mois. Deux autres associés seront également de l’aventure.

«Jean et moi avons eu recours au programme d’aide au démarrage d’entreprise du CLD de Brome-Missisquoi, il y a huit ans, avant de partir notre propre business, chacun de notre côté», résume Hugues Ouellet.

L’entreprise d’Hugues Ouellet, la Fromagerie des Cantons, a été lancée en 2005 alors que Brasseurs & Frères, la microbrasserie de Jean, a ouvert ses portes l’année suivante à Dunham.

«Nous habitons tous les deux Farnham et continuons à nous voir régulièrement pour déguster une bonne bière ou un bon fromage», ajoute le maître-fromager du boulevard Normandie.

Les frères Gadoua se sont départis de leur entreprise, voilà quelques années, mais Jean continue d’œuvrer comme consultant dans l’industrie brassicole tout en agissant comme directeur de production dans une microbrasserie de Saint-Eustache.

Leur partenaire Alexandre Jacob possède également une solide expertise dans le domaine à titre de propriétaire d’un Brew Pub à Saint-Georges-de-Beauce. Le quatrième mousquetaire, Steve Tellier, travaille par ailleurs comme représentant pour une entreprise spécialisée dans la vente de produits de lavage et d’assainissement.

«Chacun des membres de notre équipe aura une responsabilité bien précise. Jean agira comme brasseur, pendant qu’Alexandre verra à l’administration et Steve sera notre spécialiste des relations publiques. De mon côté, je m’occuperai notamment de la distribution, tout en prêtant main forte à mes collègues», précise M.Ouellet.