Denis Paradis redistribue 5,8 M$ en subventions dans Brome-missisquoi
AIDE GOUVERNEMENTALE. Vendredi chargé pour le député fédéral de Brome-Missisquoi, Denis Paradis, qui a multiplié les annonces de subventions tout au long de la journée aux quatre coins de la circonscription électorale.
M. Paradis a débuté sa tournée dans la partie est du comté avec l’annonce d’une aide financière de 10 000 $ à l’Association pour la préservation du patrimoine bâti de Bolton-Est pour aider à perpétuer la mémoire du lieutenant-colonel George Harold Baker.
Cette subvention servira à l’achat de panneaux d’interprétation, à l’organisation d’une exposition (novembre 2017) et à la création de matériel pédagogique sur l’histoire du colonel Baker.
«Le lieutenant Baker fut le seul député actif lors de la Première Guerre mondiale à avoir fait l’ultime sacrifice pour son pays», rappelle M. Paradis.
Théâtre Lac-Brome
Le gouvernement fédéral a par ailleurs accepté d’accorder son support au Théâtre Lac-Brome pour la rénovation de ses installations du secteur Knowlton.
La contribution fédérale de 280 000 $ permettra à l’organisme de construire et d’aménager un hall d’accueil adjacent au théâtre avec billetterie et café-cabaret. L’ajout d’une pièce réservée aux artistes et l’acquisition d’équipements spécialisés pour la mise aux normes des systèmes d’éclairage et de sonorisation sont également prévus.
«Nous sommes emballés de recevoir cet appui financier de Patrimoine Canada (…) et excités à l’idée de présenter, à longueur d’année, des pièces de théâtre dans les deux langues ainsi qu’une gamme d’activités communautaires et artistiques», signale Nicholas K. Peynes, directeur artistique du Théâtre Lac-Brome.
Espace Vivant Living Room
Le député de Brome-Missisquoi a également confirmé l’octroi de 48 000 $ à l’organisme Espace Vivant Living Room de Cowansville. Cette subvention aidera à réduire l’itinérance dans la région en offrant à des jeunes sans abri –
ou à risque imminent de le devenir – des appartements supervisés afin d’accroître leur autonomie et leur permettre de réaliser un projet de vie.
«Cette aide financière fait partie des mesures prises par le gouvernement fédéral pour lutter contre les inégalités sociales et découle de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance», résume M. Paradis.
Aréna de Bedford
Ottawa accorde par ailleurs 500 000 $ à la Ville de Bedford pour la rénovation de son aréna en vertu du Programme d’infrastructure communautaire du Canada 150 (PIC 150).
Un projet de l’ordre de 2 M$ qui permettra de remplacer les bandes, les baies vitrées, les bancs des joueurs, les vestiaires, la dalle de béton et le système de réfrigération de cette installation sportive d’une quarantaine d’années d’existence qui dessert une douzaine de municipalités de la grande région de Bedford.
«Je salue les élus de toutes les municipalités qui ont accepté d’adhérer à une entente de partenariat afin de partager les coûts d’exploitation de cette infrastructure régionale», poursuit le député Paradis.
Réseaux publics de Cowansville
La Ville de Cowansville ne sera pas en reste avec une subvention de 5 M$ destinée à financer une partie des coûts de réfection des réseaux d’aqueduc et d’égouts municipaux.
En vertu du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), le fédéral fournira 50 % du financement et le provincial 33 % alors que Cowansville paiera la différence (17 %).
«Il y longtemps que les municipalités réclament une majoration de l’aide financière gouvernementale pour la mise à niveau des infrastructures municipales et souhaitent remplacer la formule de partage à parts égales (tiers, tiers, tiers) entre les trois partenaires par une formule plus avantageuse», prend soin de rappeler le maire de Cowansville, Arthur Fauteux.