Des agriculteurs manifestent leur mécontentement à Cowansville

AGRICULTURE. Des centaines d’agriculteurs sont attendus à Cowansville, ce matin vers 11h, pour une manifestation devant les bureaux du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Pierre Paradis.

Les agriculteurs sont en colère contre le gouvernement du Québec et son projet de réforme administrative du Programme de crédit de taxes foncières agricoles, dont la gestion devrait être transférée à Revenu Québec.

«Lorsque tous les changements seront pris en compte, l’impact représentera une hausse de 30% à 40 % de la facture assumée par plus des trois quarts des producteurs agricoles du Québec», plaide l’Union des producteurs agricoles.

Nombreux manifestants attendus

Les agriculteurs de différentes régions du Québec se rassembleront aux abords du centre commercial Le Domaine du parc à compter de 10h15. Une projection en plein air suivra vers 11h15. On procédera ensuite aux discours de circonstance.

Les manifestants se déplaceront ensuite jusqu’aux bureaux de comté de Pierre Paradis, à l’intersection des rues Sud et Principale à Cowansville, pour une autre série d’allocutions. Le président général de l’UPA, Marcel Groleau, et les présidents régionaux de l’Estrie, de la Montérégie, de la Mauricie, de Lanaudière et du Centre-du-Québec seront aux premières tribunes.

Il a par ailleurs été permis d’apprendre que le ministre Paradis procédera à un point de presse, ce matin vers 9h15, au sujet de l’augmentation du budget de remboursement de taxes foncières agricoles.