Des idées qui font du chemin grâce à la Fondation Perkins
SANTÉ. Quatre projets axés sur la prévention, la communication et l’humanisation des soins de santé verront le jour prochainement sur le territoire du Réseau local de services (RLS) La Pommeraie grâce au soutien financier de la Fondation Perkins.
«Six propositions, formulées par des médecins, employés, gestionnaires et/ou bénévoles du réseau régional de la santé et des services sociaux, ont été soumises à l’attention des membres du comité de sélection. Pour départager les projets en lice, nous avons notamment évalué le potentiel de réalisation de chacun d’eux et la possibilité de retombées rapides», précise Diane Daigle, vice-présidente de la Fondation Perkins et responsable du comité de sélection.
La Fondation Perkins gère un capital de 850 000 $ et redistribue les intérêts générés par ce fonds, soit une somme approximative de 50 000 $ par année.
Les quatre projets retenus pour 2017 (voir tableau en bas de page) prendront forme à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP) ou au sein du RLS La Pommeraie, mais pourraient être exportables dans les autres établissements du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
«Je suis convaincue que ces initiatives visant l’excellence des soins et services feront une différence positive pour les usagers et leurs proches», indique Johanne Turgeon, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.
Des retombées de 2 M$
Mise sur pied au cours du siècle dernier grâce aux legs d’Edward Perkins, un marchand de Mansonville, de Lillian Blaisdell, propriétaire du magasin général de Bolton Centre, la Fondation Perkins gère un capital de 850 000 $ et a versé plus de 2 M$ en aide à l’hôpital BMP au fil des ans.
«Conformément au vœu de son instigateur, les administrateurs de la Fondation ne peuvent pas toucher au capital, mais peuvent redistribuer les revenus générés par le fonds. Notre objectif est d’augmenter le capital à 1,5 M$ de manière à pouvoir verser 100 000 $ par année à l’hôpital et aux autres établissements du RLS La Pommeraie», précise Réjean Lehoux, président du conseil d’administration de la Fondation Perkins.
Quatre projets, quatre visions
1. Formation d’un groupe de travail pour l’implantation du programme Agir sur sa santé qui a pour objectif de mieux prévenir et gérer les maladies chroniques cardio-métaboliques (Linda Cormier, responsable).
2. Formation pour les employés afin de rehausser la qualité des interactions humaines dans la prestation des soins et services sur le territoire du RLS La Pommeraie (Bruno Petrucci, responsable).
3. Production et distribution du Carnet santé, un outil conçu pour aider les personnes éprouvant de la difficulté à lire à prendre leur santé en main et à avoir des échanges satisfaisants avec les professionnels de la santé (Bruno Petrucci, responsable).
4. Amélioration et mise à jour d’un grand nombre de dépliants pré et post chirurgicaux remis aux usagers des établissements de santé du RLS La Pommeraie (Louise Bissonnette, responsable).