Des unités au goût du jour à l’hôpital BMP

SANTÉ. La Fondation BMP a organisé une visite guidée des plus récentes rénovations de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins. Par ce fait, la Fondation voulait présenter les résultats des investissements de 4,5 M$ réalisés dans les dernières années, à clinique externe de chirurgie, la clinique d’oncologie, le pavillon des naissances et la clinique d’orthopédie, qui devrait être terminée vers la fin de l’année, qui avaient été ciblés en 2015.

«Lorsque nous organisons des collectes de fonds et des événements, nous parlons toujours d’améliorer notre hôpital, mais nous nous rendons compte que cela peut sembler vague, a indiqué la directrice de la Fondation, Lola Landes, en s’adressant à la cinquantaine de personnes présentes lors de l’événement. Aujourd’hui (17 avril), vous aurez l’occasion de voir par vous-mêmes l’impact que nous apportons au sein de l’hôpital grâce aux dons et aux commandites des entreprises et des particuliers comme vous.»

«Le but de la Fondation BMP, c’est de contribuer à améliorer l’accessibilité et la qualité des soins de santé qui sont offerts à la population de Brome-Missisquoi, a ajouté le président de la Fondation, Mario Lagimonière. Ça se fait en collaborant au financement d’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie et en contribuant à la mise en œuvre de projets d’amélioration continus de soin dans le secteur de la santé.»

Clinique d’oncologie

La clinique d’oncologie est fort possiblement le département qui a le plus bénéficié des fonds amassés par la Fondation BMP récemment. C’est un montant de 1,7 M$ amassé par la Fondation qui a permis, entre autres, d’offrir un milieu plus spacieux, ergonomique et sécuritaire pour les patients atteints du cancer.

«On ne se le cachera pas: les traitements d’oncologie, souvent, ça peut prendre des heures, a expliqué service de l’unité de chirurgie à l’hôpital BMP, Rosane Rivard, qui effectuait la visite. Grâce à la Fondation, on donne un environnement calme, empreint de respect tout en respectant les normes de prévention des infections. Non seulement, on a mieux aménagé les espaces pour assurer une confidentialité auprès des usagers et assurer une convivialité auprès du personnel.»

Pavillon des naissances

Le pavillon des naissances, qui fait l’une des marques de commerce de l’hôpital BMP, accréditée Amie des bébés depuis les années 90, a lui aussi connu des réfections majeures. Chacune des dix chambres est privée et est munie d’une salle de bain.

«237 000 $ ont été investis pour répondre aux normes de prévention des infections et pour s’assurer que les infirmières et les médecins aient les surfaces nécessaires pour y travailler, a expliqué Rosane Rivard. Il y a dix lits pour les mères qui sont en train d’accoucher et deux lits de pédiatrie. Dans la dernière année seulement, on est rendus à plus de 800 accouchements.»

Clinique externe de chirurgie

Les travaux à la clinique externe de chirurgie, qui ont nécessité des sommes supérieures à 1 M$, ont été complétés en décembre 2017. Des espaces pour les consultations avant et après les chirurgies et des salles spécifiques pour les interventions mineures et endoscopiques ont été aménagés pour répondre aux besoins criants de l’hôpital, qui a connu une augmentation marquée de son achalandage.

«Avant les rénovations, le bloc opératoire avait une seule et unique salle de réveil, ce qui faisait une congestion majeure pire que l’autoroute 10 le soir à Montréal, a ajouté Mme Rivard. Maintenant, chacun a sa propre salle de réveil. Nous avions une liste d’attente avant de faire le ménage de l’endoscopie de 1 600 patients et, maintenant, on se tient à moins de 300 patients.»

Clinique d’orthopédie

La clinique d’orthopédie sera relocalisée au premier étage afin d’éviter les déplacements. L’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins traite en moyenne 10 000 patients en orthopédie.

«On parle d’une clientèle en chaise roulante, en béquilles, en canne, souvent d’un âge avancé, et il y avait à peu près 1,2 km pour se rendre en orthopédie, a souligné Mme Rivard. Ce qu’on a fait, c’est avoir un milieu adapté pour la clientèle d’aujourd’hui. On est un centre idéal pour les orthopédistes, avec les montagnes, le ski, le vélo, le cheval. Côté confidentialité, côté prévention des infections, à l’heure actuelle, nous ne sommes plus à jour.»

Campagne majeure de financement

La Fondation BMP continue sa campagne majeure de financement qui consiste à aller chercher 5 M$ supplémentaires dans les cinq prochaines années, qui s’ajoutent aux 1 M$ amassés annuellement.

Pour l’instant, la Fondation a atteint 80 % de son objectif.

«On est rendu à un certain niveau, mais il en reste encore beaucoup pour atteindre notre objectif, a déclaré Mario Lagimonière. Même si ça a l’air élevé, le plus dur est à venir. Il est donc impératif pour la communauté de Brome-Missisquoi que la Fondation recueille et maintienne les fonds suffisants de manière à exercer continuellement une influence auprès du CIUSSS dans le cadre de tout nouveau projet qui serait essentiel pour la communauté.»