Développer son leadership à la base militaire de Farnham

ENTREPRENEURIAT. Sortir de sa zone de confort, ajouter des outils à son coffre de gestionnaire, devenir un meilleur leader au sein de son entreprise. L’organisme sans but lucratif, La Force au Féminin, s’en promet du 20 au 22 octobre prochain à la base militaire de Farnham avec son tout premier «BooSt-Camp» destiné aux entrepreneurs masculins et féminins en quête de renouveau.

Suis-je toujours un bon leader? Ai-je l’étoffe d’un bon patron? Mes méthodes en gestion sont-elles encore au goût du jour? Comment réagir face à la nouvelle génération? Tout entrepreneur se pose l’une ou l’autre de ces questions au cours d’une carrière. Maryse Lavoie, présidente fondatrice de La Force au Féminin et militaire de carrière dans les Forces armées canadiennes, et ses partenaires aideront les participants à se découvrir lors de ce camp en développement du leadership.

«Personne ne sera assis sur une chaise à regarder un PowerPoint. Tout le monde peut le faire. Nul besoin d’être en forme. Tout va se faire en équipe. Le but, c’est d’aider les leaders à rehausser leur leadership», assure Maryse Lavoie.

Pour atteindre son objectif, la militaire s’est entourée d’un bataillon de conférenciers. L’ex-commandant du service des communications au Service de police de la Ville de Montréal, Ian Lafrenière, la pompière et championne de football olympique féminin, Jacynthe Crochetière seront au nombre des formateurs invités. Toujours en poste à la défense nationale, Maryse Lavoie fait aussi une place à ses collègues militaires. Le capitaine Simon Mailloux et le colonel Simon Bernard, actuel commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean, viendront notamment parler de leur mission en Afghanistan.

Des défis à relever

Après l’accueil d’usage Campus Fort Saint-Jean prévu pour le 20 octobre, les participants prendront la direction de Farnham le lendemain matin pour vivre l’aventure du leadership sur la base militaire, l’un des deux sites du genre dans le monde, soutient Maryse Lavoie.

Au cours de leur parcours, les entrepreneurs devront affronter 16 stations avec un scénario à résoudre. Et pour rendre le challenge des plus intéressants, divers facteurs (restrictions, défi physique et intellectuel, degré de difficulté variable) viendront agrémenter les épreuves.

«C’est très complet. Entendre les idées des autres, obtenir un consensus, donner des orientations, diriger un projet en cours, apprendre à écouter et à motiver. On veut que ces leaders deviennent de meilleurs leaders», explique Maryse Lavoie.

Pour information: www.laforceauféminin.com.