Échos du conseil municipal de Farnham
MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des citoyens, en début de semaine, lors de l’assemblée mensuelle du conseil municipal de Farnham.
Séances sans papier
C’est maintenant au tour de Farnham de délaisser les documents imprimés au profit des documents numériques. Après un premier essai en assemblée plénière, une semaine auparavant, les élus municipaux ont assisté à la rencontre publique de mai en utilisant un portable comme seul instrument de travail.
«En plus des avantages sur le plan environnemental, l’abandon des documents imprimés permettra à la Ville d’économiser plus de 2 000 $ par an. La Municipalité économisera également sur le déchiquetage», signale le maire Patrick Melchior.
Affichage électronique
La Ville de Farnham a finalement sélectionné un modèle de panneau électronique et passé sa commande au fabricant. Cette nouvelle installation permettra de diffuser des messages d’intérêt général et de l’information en continu sur les activités offertes sur le territoire de Farnham et celui de Sainte-Sabine.
Le panneau électronique viendra remplacer la colonne Morris située à la sortie sud du pont Antonio-Bernier.
La Municipalité a bénéficié d’une aide financière de 40 000 $ du Pacte Brome-Missisquoi pour l’achat de cet équipement. Elle devra cependant absorber la balance de la facture, soit une somme de 5 400 $.
Génératrice pour la caserne
La Ville de Farnham demandera des soumissions prochainement afin de doter la caserne de pompiers d’une génératrice.
«Le conseil municipal a le choix entre un mode d’alimentation au propane ou au diesel, mais tout permet de croire que l’option diesel sera finalement retenue. Comme les génératrices de l’hôtel de ville, de l’usine de filtration et de l’usine d’épuration utilisent déjà ce mode d’alimentation, l’ajout d’une autre génératrice au diesel faciliterait la tâche au personnel d’entretien», précise M. Giasson.
En 2019, ce sera au tour du garage municipal d’avoir accès à une génératrice.
Installation de dos-d’âne
La Municipalité entend installer des dos-d’âne amovibles sur la rue Saint-Joseph et sur le boulevard Kirk comme elle le fait depuis quelques années déjà. La rue Saint-André dispose pour sa part de dos-d’âne permanents.
Le conseil municipal a discuté des demandes de certains citoyens du secteur résidentiel Les Écureuils, mais préfère étudier d’autres options.
«Au lieu d’installer des dos-d’âne dans ce secteur, on devrait plutôt privilégier la mise en place de bollards de protection et de panneaux affichant la limite de vitesse permise afin de ralentir la circulation automobile», indique le maire Melchior.
Tour d’eau de l’aréna
Une fuite a été décelée dans la tour d’eau de l’aréna qui alimente la resurfaceuse et fournit le liquide nécessaire au bon maintien de la surface glacée de la patinoire. Des réparations mineures sont prévues pour corriger cette situation qui perdure depuis quelques semaines déjà.