Échos du conseil municipal de Farnham

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des citoyens lors de la dernière séance publique du conseil municipal de Farnham.

La Ville de Farnham a reçu quatre propositions pour le pavage d’une partie de son réseau routier. Le contrat a été accordé à Pavage Maska, le plus bas soumissionnaire conforme, au montant de 1 346 878 $, taxes incluses. Les travaux de réfection du boulevard Normandie et du chemin des Écossais ne sont pas inclus dans ce contrat et feront l’objet d’un autre appel d’offres.

La Municipalité a par ailleurs accordé un contrat de 31 000, taxes incluses, pour le déboisement des premières emprises de rues en prévision d’un futur développement domiciliaire à l’arrière de l’ancien magasin Home Hardware. Ce site d’un million de pieds carrés appartient à la Municipalité, mais les autorités entendent confier la réalisation du projet à l’entreprise privée.

«Des promoteurs ont déjà été rencontrés et il est important de pouvoir leur donner accès à une partie du site en aménageant une voie d’accès. Le conseil doit maintenant déterminer s’il est préférable d’aménager une première entrée de 15 mètres aux abords du Home Hardware ou aux abords du chemin Delorme», précise le DG.

Le coût total du déboisement du site est évalué à près de 100 000 $, mais l’opération sera réalisée en plusieurs étapes.

«Le développement domiciliaire aux abords de l’ancienne tourbière devrait se faire en cinq ou six phases et les travaux s’échelonner sur une période approximative de sept ans», ajoute M. Giasson.

Soutien aux paramédics

L’administration Melchior appuie les démarches du Syndicat des paramédics et du préhospitalier de la Montérégie-CSN (SPPM-CSN) auprès du gouvernement du Québec. Le Syndicat demande l’abolition des horaires de faction pour les ambulanciers de Farnham et leur remplacement par des horaires à l’heure.

Les ambulanciers assujettis aux horaires de faction demeurent sur appel 24 heures sur 24 pendant sept jours consécutifs avant d’avoir droit à sept jours de congé.

Il convient de rappeler que le ministère de la Santé et des Services sociaux a autorisé l’abandon des quarts de faction dans plusieurs services ambulanciers de la Montérégie (Cowansville, Ormstown et Saint-Chrysostome en janvier dernier, Waterloo et Napierville à la fin avril).

Seulement cinq services ambulanciers de la Montérégie (Farnham, Bedford, Hemmingford, Huntingdon et Acton Vale) seraient toujours aux prises avec les horaires de faction.

Bruit sur le boulevard Kirk

Michel Moreau, auteur de la pétition déposée à la séance du conseil municipal du mois dernier, tient à féliciter les élus pour leur intervention auprès des représentants de la société Bitfarms, spécialisée dans le minage de la cryptomonnaie.

Le résidant du boulevard Kirk demandait à la compagnie de réduire le bruit aux abords de l’ancienne usine de Beaulieu Canada. Le maire Patrick Melchior et le conseiller Jean-Yves Boulianne ont rencontré le propriétaire, Pierre-Luc Quimper, qui les a informés que la compagnie avait déjà pris des mesures pour tenter de résoudre le problème et leur a laissé entendre qu’une solution devrait être apportée avant la fin de l’été.

Une nouvelle rencontre entre le maire Melchior, le conseiller municipal Daniel Campbell et les représentants de Bitfarms devrait avoir lieu sous peu.

Ressources humaines

Le directeur du service de traitement des eaux, Alain Baril, perd deux de ses employés. Il s’agit de Joshua Morel et de Jean-François Berger. Pour combler l’un de ces postes, la Ville de Farnham autorise l’embauche de Patrice Dussault. Son entrée en fonction est prévue pour le 11 juillet.

Jean-François Gervais prend par ailleurs la relève du lieutenant Yvan Roy au sein du service de sécurité incendie. M. Roy avait remis sa démission comme lieutenant en mai dernier, mais demeure actif au sein de la brigade comme pompier et officier en santé et sécurité. <@Rb>(C.H.)<@$p>

Aide financière

La Ville de Farnham accorde une subvention de 10 000 $ à la Chambre de Commerce de Brome-Missisquoi pour l’aider à remplir pleinement son rôle et à financer ses activités de l’année 2018.

La Municipalité offre par ailleurs son soutien à la Société aviation connection, à hauteur de 10 000 $ par année pendant trois ans pour son programme de formation en aéronautique. Cet organisme sans but lucratif propose des cours d’initiation à l’aviation de 90 minutes par semaine (simulation de vol, réparation d’un aéronef, etc.) à Cowansville et à Ville Saint-Laurent. Ce programme parascolaire aide à développer l’intérêt des jeunes pour les sciences tout en contribuant à lutter contre le décrochage scolaire.