Échos du conseil de la Ville de Farnham
MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des Farnhamiens lors des dernières séances du conseil municipal.
Emprunts temporaires
La Ville de Farnham a contracté une série d’emprunts temporaires pour la réalisation de divers travaux d’infrastructures. Une somme de 3,2 M$ a notamment été prévue pour la réfection du chemin du Golf et de l’émissaire au 1600, chemin Yamaska. Le contrat a finalement été accordé au plus bas des quatre soumissionnaires, soit la compagnie Eurovia Québec Construction inc., au montant de 2 342 560 $, taxes incluses.
La Municipalité a également adopté un règlement d’emprunt pour la réfection d’une section du mur de soutènement en aval du barrage Éva-Dulude en rive droite (1 M$) et un autre en prévision de la construction d’une nouvelle prise d’eau brute pour la station de traitement d’eau potable (2 M$).
La Ville a par ailleurs prévu un emprunt temporaire maximal de l’ordre de 9,2 M$ afin de pourvoir aux dépenses liées aux travaux d’infrastructures urbaines dans le secteur de la rue Jacques-Cartier. Le conseil municipal a finalement rejeté les six soumissions reçues à la suite d’un premier appel d’offres public. Les autorités envisagent le lancement d’un nouvel appel d’offres comportant certaines modifications et précisions par rapport à la proposition initiale.
La Municipalité a également accepté l’offre de 32 500 $ de la firme CIMA+ visant l’étude d’option concernant la reconstruction de la passerelle des Pionniers, incluant le relevé terrain et l’assujettissement environnemental.
Terrain pour la nouvelle école
Le conseil municipal de Farnham a déposé un projet de règlement d’emprunt de 2,8 M$ pour l’acquisition de gré à gré d’un terrain de 24 181 m2 destiné à la construction d’une nouvelle école primaire. Le coût d’achat de cette parcelle de terre a été fixé à 9,50 $/ pi2 et inclut notamment les frais reliés à la construction des rues du Ruisseau et de la Randonnée. L’ouverture de ce nouvel établissement scolaire de 16 classes est prévue pour l’automne 2025.
Projet intégré d’habitation
Les élus de Farnham ont donné leur aval au projet intégré d’habitation de sept triplex sur les lots 4 353 731 et 4 355 263 du cadastre du Québec, soit les propriétés sises aux 1616 et 1656, rue Principale Est, sous réserve du respect de l’ensemble des dispositions prévues au règlement 458 de zonage.
Mouvement de personnel
On a signalé plusieurs changements au sein du personnel de la Ville de Farnham au cours des derniers mois.
Il convient de mentionner les démissions de Catherine Rochefort, directrice du service de planification et aménagement du territoire (effective le 19 avril), de Maryse Leblanc, secrétaire au service de sécurité incendie (22 juin), de Charles Marcotte, lieutenant et pompier (10 mai) et de Claire Gérin-Lajoie, commis à la bibliothèque municipale (6 mai).
Deux employés ont également annoncé leur départ à la retraite. Il s’agit de Pierre Chalifoux, employé col bleu au service des travaux public (1er mars 2024) et d’Hélène Couture Dubé, commis à la bibliothèque municipale (1er août).
La Ville a par ailleurs procédé à l’embauche de Nicole Soulard (6 juin) et de Patricia Rioux (7 juin) à titre de commis permanentes à la bibliothèque municipale Louise-Hall. Karina Hachey s’est jointe au service de sécurité incendie à titre de secrétaire (12 juin).
Signalons également la nomination d’Éric Deneault à titre de lieutenant au service de sécurité incendie (27 juin), de Guillaume Lafond à titre de chef d’équipe au service des travaux publics – division parcs et infrastructures sportives (6 juin) et celles de Matthieu Choinière et Patrick Groves à titre de chefs d’équipe au service des travaux publics – division égouts et aqueduc (6 juin).
Conventions collectives
Deux conventions collectives et une entente de travail arrivent à échéance le 31 décembre prochain.
Le conseil municipal a désigné le maire Patrick Melchior comme représentant de l’employeur aux comités de négociation des conventions collectives des cols blancs et des cols bleus. Le maire siégera également au comité de négociation de l’entente de travail des employés cadres en compagnie du conseiller municipal Claude Benjamin.
Accueil des nouveaux résidents
La Ville de Farnham invite ses nouveaux résidants à une soirée d’accueil, le lundi 11 septembre dès 18 h 30, à l’hôtel de ville. Cette rencontre a pour but de souligner leur arrivée à Farnham et de leur transmettre des informations pouvant faciliter leur installation et leur intégration dans la communauté.