Échos du conseil municipal de Farnham
MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention lors de l’assemblée mensuelle du conseil municipal de Farnham. La rencontre avait lieu hier soir sous forme de vidéoconférence et était diffusée en direct sur YouTube.
Rachat de terrains
La Ville de Farnham procède actuellement au rachat des lots commerciaux devenus vacants au lendemain de l’incendie du centre-ville. À ce jour, la Municipalité a déboursé 35 000 $ pour le terrain situé au 361 de la rue Principale Est (bâtisse contiguë à l’ex-bijouterie Robitaille), 41 835 $ pour l’acquisition du terrain situé au 373 de la rue Principale Est (ex-pub Shilelagh) et 205 000 $ pour l’ancien immeuble de la Caisse populaire situé au 389 de la rue Principale Est. D’autres transactions similaires sont à prévoir.
Système d’info-alertes
La Municipalité renouvelle le contrat annuel avec la compagnie L’Avenir & Des Rivières pour le système d’alertes par textos, courriels ou téléphone. Le coût
mensuel de ce service de communication est de 405 $, en plus des frais de textos et appels téléphoniques de 0,05 $ l’unité. Le système rejoint 3200 abonnés pour une population de 10 036 habitants.
Bac brun: erreurs à éviter
Les autorités municipales disent avoir constaté une augmentation de matières non conformes dans les bacs roulants utilisés pour la collecte des matières organiques. Il convient de rappeler que le plastique, le bois et le métal ne peuvent être déposés dans le bac brun, car ces matières ne sont pas compostables.
Marché public: exposants
L’inscription des producteurs pour l’édition 2021 du marché public La Station gourmande est présentement en cours. À l’heure actuelle, la liste des exposants inclut notamment un apiculteur, un pomiculteur, un producteur maraîcher, un producteur de bleuets, une confiturière, un boulanger-pâtissier, un éleveur d’agneaux et un éleveur de pintades. Cinq artisans et revendeurs ont également confirmé leur présence.
Vitesse sur Jacques-Cartier
La Ville de Farnham demande au ministère des Transports du Québec d’abaisser la vitesse de 70 km/heure à 50 km/heure sur un tronçon d’un demi-kilomètre de la rue Jacques-Cartier situé au nord du chemin Jetté. La réduction de la vitesse donnerait accès à trois lots vacants sur lesquels il est actuellement impossible d’ériger une construction faute d’entrée charretières.
Stèle d’entrée de ville
Le conseil municipal accorde un contrat de 23 500 $ à la compagnie Enseignes FX Boisvert pour la réalisation et l’installation d’une stèle à l’intersection de la rue Principale Est et du chemin Curé-Godbout. Cette dépense sera financée par le surplus libre.
Véhicules pour la voirie
La Ville de Farnham procède à l’acquisition d’une niveleuse auprès de la compagnie Brandt Tractor au coût de 371 128 $ et d’un véhicule Silverado 2021 auprès du concessionnaire Rocheleau Chevrolet Buick GMC au coût de 51 325 $ pour le service des travaux publics. L’achat de la niveleuse sera financé par le fonds de roulement sur une période de dix ans et l’achat de l’autre véhicule sera financé de la même façon sur une période de cinq ans.
Concours de photographie
La Municipalité organise un concours de photographie sur le thème des arts et de la culture pour son calendrier 2021. Les six photos retenues par le comité de sélection vaudront à leur auteur un prix de 75 $ chacun. Les participants doivent prendre soin de soumettre des photos de bonne résolution.