Échos du conseil municipal de Farnham

MUNICIPAL Plusieurs sujets ont retenu l’attention lors de la dernière assemblée mensuelle du conseil municipal de Farnham.

Vitesse sur la route 235

Le conseil municipal demandera au ministère des Transports et de la Mobilité durable de modifier la vitesse à 70 km/heure sur la route 235, entre la rue Vénus et le carrefour giratoire, par mesure de sécurité. Ce tronçon de route a été le théâtre de 32 accidents, dont 21 avec blessés, au cours des dernières années. Le maire Patrick Melchior invite du même coup les Farnhamiens à soumettre une demande similaire au MTQ pour donner plus de poids à la requête de la Ville.

Installation d’abribus

La Municipalité se dit favorable à l’installation de quatre abribus sur son territoire afin d’améliorer les correspondances et l’-expérience-client des utilisateurs du service de transport collectif offert par la MRC de Brome-Missisquoi.

Contrôle des animaux de compagnie

Le conseil municipal de Farnham envisage l’adoption d’un règlement ayant pour effet de rendre obligatoire l’installation d’une micropuce dans le corps des chiens et de réduire la durée de la garde en fourrière de quinze à trois jours.

Aide à l’implantation des entreprises

La Ville entend reconduire le programme d’aide à l’implantation d’entreprises au centre-ville de Farnham pour l’année 2024. Ce programme, assorti d’une enveloppe annuelle de 30 000 $, vise à revitaliser cette partie du territoire où la majorité des bâtiments ont été construits depuis au moins 20 ans. L’aide financière disponible représente 100 % du montant du loyer brut de la première année prévue au bail, jusqu’à un maximum de 21 000 $.

Ressources humaines

La Municipalité confirme l’embauche de Mélanie Renaud, à titre de secrétaire du service de la planification et de l’aménagement du territoire, et celle de William Bernier, comme membre de l’équipe des parcs et des infrastructures du service des travaux publics, au terme de leur période de probation respective.

Régis Samson agira par ailleurs comme préposé aux collectes lors du départ à la retraite de l’employé col bleu Pierre Chalifoux en mars prochain.

Nomination des maires suppléants

Quatre conseillers municipaux se partageront la tâche de maire suppléant au cours de la prochaine année. Il s’agit de Daniel Campbell (janvier, février, décembre), Claude Benjamin (mars, avril, mai), Olivier Surprenant (juin, juillet, août) et Nathalie Dépeault (septembre, octobre, novembre). Le conseiller représente par ailleurs la Ville de Farnham au conseil des maires de la MRC de Brome-Missisquoi alors que la conseillère Sylvie Ouellette défend les intérêts de Farnham à la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi.

Rétribution pour services rendus à 7 organismes

Les sept organismes ayant collaboré sur une base bénévole à l’organisation de la fête de l’Halloween du 31 octobre dernier se voient attribuer une aide financière de 140 $ chacun. Il s’agit du Club PixelArt, de la Maison de la famille, du Club Optimiste, du Cercle de fermières, du Club de patinage de vitesse, du Phare source d’entraide et du Groupe scout La Chaîne.

Aide financière aux organismes

La Ville de Farnham confirme son soutien technique ou financier à trois organisations locales ou régionales actives sur son territoire. L’école primaire Mgr-Douville reçoit une aide financière de 1600 $ pour ses activités de 2024. Le Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main aura par ailleurs droit à une aide financière de 5000 $ pour assurer le maintien de ses services.

Le nouvel organisme culturel Le Vaisseau d’art obtient l’autorisation d’utiliser la nef de l’église Saint-Romuald sans aucun frais pour la rencontre de son conseil d’administration du 14 décembre.