Échos du conseil municipal de Farnham

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des Farnhamiens lors de l’assemblée publique de lundi.

Départ de Benoit Larivière

Le directeur des services techniques et du développement à la Ville de Farnham, Benoit Larivière, quittera ses fonctions le 14 décembre prochain. Ce dernier était en poste depuis 14 ans et avait succédé à Marie-Josée Halpin.

M. Larivière agira comme directeur adjoint et chargé de projets en urbanisme pour la Ville de Saint-Constant, une localité de 28 000 habitants située dans la MRC de Roussillon.

Don d’un conteneur au CAB

La Ville de Farnham se départit du conteneur de l’aréna Madeleine-Auclair utilisé pour les dons de patins, jambières, épaulettes, masques, casques et autres équipements sportifs en raison de sa sous-utilisation.

La Municipalité en fait don au Centre d’action bénévole qui devra toutefois se charger de son déplacement et du retrait du lettrage existant. La valeur de ce conteneur est estimée à 2570 $.

Crédit de taxes foncières

L’administration Melchior projette la création d’un programme de crédit de taxes foncières afin de stimuler la création d’emplois dans les zones industrielles de Farnham. Cette initiative s’inscrit dans la continuité du plan d’action 2017-2022 de la Municipalité.

Les entreprises privées et coopératives admissibles auront droit à un crédit équivalant à 75 % (an 1), 50 % (an 2) et 25 % des taxes foncières (an 3).

Aide aux organismes

La Ville de Farnham accorde une aide financière de 5000 $ au Centre de pédiatrie sociale communautaire Main dans la Main pour ses activités de 2019. Le Centre d’action bénévole obtient par ailleurs une subvention de 2000 $ pour la confection des paniers de Noël destinés à quelque 200 citoyens à faible revenu alors que le comité de pastorale sociale de Farnham et région reçoit 500 $ pour la préparation d’un souper de Noël pour les personnes seules et les familles défavorisées.

Ressources humaines

La Municipalité embauche Guillaume Lafond pour une période de 180 jours à titre d’employé temporaire au service des travaux publics – division loisirs, culture et tourisme. Son entrée en fonction est prévue pour le 18 janvier.

Farnham procède également à l’embauche de Pascal Guérin, Éric Deneault et Jean-Christophe Lussier à titre de pompiers recrues.

Le conseil municipal transmet par ailleurs ses remerciements à la brigadière scolaire Diane St-Amour, qui a remis sa démission le 8 novembre dernier.

Maires suppléants

Les conseillers municipaux Nathalie Dépeault, Daniel Campbell, Sylvie Ouellette, Vincent Roy, Jean-François Poulin et Jean-Yves Boulianne agiront à titre de maire suppléant à tour de rôle au cours de la prochaine année.

Mme Dépeault assure par ailleurs la relève de M. Boulianne, le maire suppléant actuel, retenu à son domicile à la suite d’un accident vasculaire cérébral, pour le mois de décembre 2018.