École Bee lingue: en attente d’une réponse de Farnham et de Québec

ÉDUCATION. Après avoir essuyé des refus et suivi les procédures tout laisse croire à Nancy Allen que son projet d’école primaire privée à Farnham finira par se réaliser. D’autant plus qu’elle a finalement trouvé un local pour l’abriter.
L’école primaire Bee Lingue s’installerait dans l’ancien Meubles Denis Riel à Farnham.

En janvier, la propriétaire obtenait le feu vert du ministère de l’Éducation ce qui lui permettait d’ouvrir son école primaire dès septembre 2016.

À l’heure actuelle, deux éléments restent à être confirmés.  

D’abord, Nancy Allen doit obtenir un changement de zonage de la municipalité. Le secteur où se trouve l’ancien magasin de meubles est zoné industriel, mais il doit être zoné institutionnel pour permettre l’implantation de l’école. Le dossier est entre les mains du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville. Elle croit obtenir une réponse de Farnham ce printemps.

La deuxième approbation qu’attend Nancy Allen vient du gouvernement provincial. Celle qui souhaite offrir un service de prématernelle dans ses locaux doit obtenir un permis du ministère de la Famille.

«Ça suit l’ordre des choses. Il y a beaucoup de procédures, mais j’ai grand espoir», commente-t-elle.  

Le projet représente environ 300 000 $ d’investissements.  

L’an dernier, n’ayant pas de nouvelles de Farnham, Nancy Allen s’était tournée vers Saint-Césaire. La municipalité d’Ange-Gardien s’était également montrée intéressée. Elle est cependant retournée du côté de Farnham, sa ville natale, voyant l’opportunité d’implanter son école dans les locaux de Meubles Denis Riel.

Trois niveaux

Maternelle, première et deuxième année sont les niveaux qui seront offerts à l’école privée anglophone. L’inscription est ouverte à tout le monde. Contrairement aux écoles primaires anglophones publiques, les parents n’ont pas besoin d’avoir fréquenté une école primaire anglophone pour inscrire leur enfant, précise Mme Allen.

Les coûts d’inscription pour le primaire varient de 7430 $ à 7630 $.

Pour le moment, Nancy Allen ne prévoit pas de services adaptés et spécialisés.

Elle se dit prête à accueillir 40 enfants à la prématernelle et 35 enfants à la maternelle et au primaire.

L’enseignement se fera en anglais et il y aura des cours de français.

L’inscription est ouverte depuis deux semaines. «J’ai trois enfants qui sont officiellement inscrits et je reçois beaucoup de questions de la part de parents», indique celle qui enseigne l’anglais depuis 18 ans à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand.

Elle pourra accueillir jusqu’à 40 enfants à la prématernelle et 35 à la maternelle, en première et en deuxième année.

Tout autre scénario pour les employés. «J’ai reçu beaucoup de candidatures, et ce, pour tous les postes», se réjouit-elle.

Nancy Allen exige que ses futurs employés soient parfaitement bilingues.