Élections scolaires: une lutte à deux dans le secteur Farnham

SCRUTIN – Deux citoyennes du secteur ouest de la MRC de Brome-Missisquoi se disputeront le poste de commissaire du district numéro un lors des élections scolaires du 2 novembre prochain.

Les deux candidates, qui siègent déjà au conseil des commissaires de Val-des-Cerfs, se retrouvent face à face à la suite du redécoupage scolaire.

Jacqueline Richard Lemoine, titulaire de l’ancien district numéro 13 (limites de Farnham avant la fusion de 2000) s’implique dans le monde de l’éducation depuis 27 ans. Au fil des ans, elle a notamment siégé au conseil d’établissement d’école et au comité de parents, puis assumé la présidence du comité consultatif des services aux élèves handicapés et en difficulté d’adapttion ou d’apprentissage (CCSEHDAA). Elles est commissaire depuis 2007.

Jeannine Barsalou, titulaire de l’ancien district numéro 14 (Stanbridge East, Sainte-Sabine, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Ignace de Stanbridge et ex-Rainville) œuvre dans le milieu scolaire depuis 30 ans. Elle a gravi les échelons un à un, siégeant d’abord au sein d’un comité d’école et du comité de parents avant d’être déléguée commissaire-parent, puis élue commissaire. Elle occupe ce dernier poste depuis 1994.

Les deux candidates sollicitent l’appui des citoyens de Farnham, Sainte-Sabine, Notre-Dame-de-Stanbridge et Saint-Ignace de Stanbridge.

Présidence

La lutte à la présidence de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs s’annonce également très intéressante avec la présence de trois candidats.

Il s’agit de Guy Vincent, actuel président du conseil des commissaires, Paul Sarrazin, maire de Sainte-Cécile-de-Milton et ex-préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, et Simon Gnocchini, actuel titulaire du siège numéro 16 à la table des commissaires (Bromont).

Rappelons que le poste de président est soumis au suffrage universel pour la toute première fois. Par le passé, le choix du président était confié aux membres du conseil des commissaires.

Jours de scrutin

Les citoyens du nouveau district numéro un pourront exprimer leurs préférences le dimanche 26 octobre (vote par anticipation) et le dimanche 2 novembre (scrutin régulier). Des bureaux de scrutin ont été aménagés à l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand et à l’édifice municipal de Sainte-Sabine.