Éliot : le nouveau porte-parole de Leucan Estrie
DÉFI. Éliot Brodeur a 6 ans. Il fréquente l’école primaire La Moisson d’Or à Sainte-Alphonse-de-Granby. Le petit est le nouveau porte-parole de Leucan Estrie parce qu’il est atteint d’une leucémie.
Lors du Défi têtes rasées de Leucan Estrie à Granby qui aura lieu le 29 mai aux Galeries de Granby, Éliot rasera les cheveux de son papa, Ghislain Brodeur.
Il dit avoir bien hâte de le faire parce que son papa ressemblera à Yoda, le personnage de Star Wars.
Éliot est comme tous les autres petits garçons de son âge. Il aime bouger et il pose beaucoup de questions.
«Pourquoi tu es là», demande-t-il à Serge Tremblay, le fondateur du Défi têtes rasées qui est présent à une rencontre médiatique à laquelle assistent également la maman d’Éliot, Mélanie Parent, la chargée de projets de Leucan Estrie, Sara-Maude Parr-Boucher, et le Granby Express.
Amusé, l’homme d’affaires lui répond simplement qu’il est présent à la rencontre parce que c’est lui qui a créé l’évènement il y de cela seize ans.
Depuis sa création, Serge Tremblay s’implique auprès de Leucan. L’an dernier il a d’ailleurs été bénévole de l’année au Québec au concours Gens de cœur.
Jamais Serge Tremblay n’a pensé quitter l’organisation. «Donner c’est normal pour moi. Je suis un hyperactif. Je sens aussi qu’ils ont encore besoin de moi. Je suis comme le grand frère qu’ils peuvent appeler à tout moment», lance-t-il.
Le 29 mai, il animera la 16e édition de Défi têtes rasées de Granby pour lequel Leucan Estrie souhaite amasser 60 000$ et rassembler plus de 100 participants.
Traitements
Éliot doit suivre des traitements de chimiothérapie jusqu’à l’âge de 9 ans. Heureusement, il peut être à la maison et continuer d’aller à l’école, se réjouit sa maman.
«On doit être prudent avec Éliot parce qu’à cause de ses traitements, il n’a pas assez d’anticorps. Il est vulnérable à n’importe quoi alors il y a beaucoup de lavage de mains qui se fait», explique Mélanie Parent.
Cela dit, Éliot qui a reçu son diagnostic en mai 2015 a été quelque mois sans sortir. «On ne pouvait quand même pas l’isoler jusqu’à la fin de ses traitements. Rencontrer des gens et sortir de la maison c’était mieux pour son développement», dit-elle en avouant avoir été très nerveuse lorsqu’il est retourné à l’école.
Puis, on ne sait jamais ce que le hasard nous réserve. L’an dernier, le porte-parole de Leucan Estrie était Zackary Larrivée, un jeune adolescent de Saint-Alphonse-de-Granby. Les parents d’Éliot le connaissait et comptait l’encourager au Défi têtes rasées de 2015. «Le jour du défi, se souvient Mélanie Parent. Nous n’avions pas pu y aller parce qu’Éliot faisait de la fièvre. Deux jours plus tard, nous recevions son diagnostic de Leucémie».
À propos du défi
Le Défi têtes rasées est une importante campagne de financement pour Leucan. Cette année, l’organisme espère amasser 4,5M$ à la grandeur du Québec.
En moyenne, un participant récolte 660$.