Érablières: le fédéral délie les cordons de sa bourse
AGROALIMENTAIRE. Le gouvernement fédéral reconnaît l’importance de l’industrie acéricole dans l’économie du Québec et du Canada en lui accordant une aide financière de 1,2 M$ destinée à mettre en valeur les produits de l’érable sur la scène nationale et internationale.
«Cette contribution, versée dans le cadre du programme Cultivons l’avenir 2, vise à propager l’image de marque du sirop d’érable canadien et à faire connaître les caractéristiques et les bienfaits de cet aliment typiquement de chez nous», indique Pierre Breton, député de Shefford et représentant du Québec au sein du comité permanent d’Agriculture et agroalimentaire Canada à la Chambre des communes.
Grâce au soutien du gouvernement fédéral, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) fera notamment campagne afin de démontrer que le sucre et le sirop d’érable sont des produits sucrants de qualité supérieure. La FPAQ estime par ailleurs que les produits de l’érable ont tout le potentiel nécessaire pour se tailler une place dans le marché de la nutrition sportive (boissons énergisantes et autres).
Recherche et développement
La contribution financière d’Ottawa a également aidé le Centre ACER de développer les capacités du SpetrACER, un appareil de classification permettant d’évaluer l’authenticité, la saveur et l’arôme du sirop d’érable.
«L’implantation de ce système automatisé – également connu sous le nom de langue électronique – permettra aux 15 équipes de classificateurs de classifier 130 millions de livres de sirop en trois ou quatre mois. Du jamais vu!», signale le président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, Serge Beaulieu.
Ce dernier rappelle que les acériculteurs québécois sont reconnus pour leur savoir-faire et leur audace. Les sommes investies depuis 2000 en recherche et développement ont permis aux producteurs de diversifier leur gamme de produits. Le temps est maintenant venu d’investir dans la promotion.
L’industrie acéricole au Québec
. 7 300 producteurs de sirop d’érable
. 10 000 emplois à temps plein
. 148 millions de livres en 2016
. 53 pays achètent les produits du Québec
. 72 % de la production mondiale
. hausse de 29 % des exportations en cinq ans
. 800 M$ en retombées économiques
Source: FPAQ