Une étudiante de JJB marche pour la prévention du suicide

SANTÉ. Mélodie Millette-Lamoureux a trouvé un sujet hors de l’ordinaire pour son projet personnel de fin d’études secondaires à l’école Jean-Jacques-Bertrand: la prévention du suicide.

«Le thème du suicide me touche de près, car mon père s’est enlevé la vie alors que j’avais 11 ans. Ça a été tout un choc pour moi, ma mère, mon frère de neuf ans et ma soeur de sept ans, mais on s’est soutenus les uns les autres et on s’en est bien sorti malgré tout», explique l’adolescente de 16 ans.

La famille a reçu l’aide du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska quelques mois après la tragédie.

«Pour un enfant, c’est difficile de comprendre le concept de la mort, car le sujet est assez complexe. Les gens du Centre nous ont aidés à y voir un peu plus clair», ajoute cette finissante du Programme d’éducation intermédiaire.

Marche de sensibilisation

Malgré les souvenirs qui hantent son esprit, Mélodie a trouvé la force nécessaire pour organiser une marche au profit de la Société de prévention du suicide.

«Je n’ai pas hésité, car la cause me tient à coeur. Je vais être fière si je peux en aider d’autres», signale-t-elle.

L’activité a lieu le dimanche 7 janvier prochain à Farnham. Les participants sont attendus au marché public La Station gourmande vers 9h. À cette occasion, Mélodie et sa mère Josianne prendront tour à tour la parole. Une troisième personne affectée par le suicide d’un proche pourrait également témoigner.

«Des intervenants en prévention du suicide seront également sur place pour parler du phénomène», poursuit Mélodie.

Les marcheurs prendront le départ vers 10h. Ils emprunteront notamment la piste cyclable jusqu’à la passerelle qui surplombe la rivière Yamaska à la hauteur de la cantine Chez Roger, puis sillonneront les sentiers du centre de la nature.

«On parle d’une randonnée de 60 à 90 minutes. Tout le monde devrait être de retour au marché public avant midi», précise l’instigatrice de cette activité de sensibilisation.

Des affiches réalisées par Pamela Desrosiers, une amie de la famille Ouellette-Lamoureux, seront apposées sous peu dans les lieux publics.

«Tous les profits de la journée seront versés au Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska», prend soin de rappeler Mélodie Millette-Lamoureux.