F. Ménard parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada

ÉCONOMIE – Le nom de F. Ménard vient s’ajouter au palmarès des 50 sociétés les mieux gérées au Canada. Pas moins de 130 entreprises de premier plan avaient soumis leur candidature à ce prestigieux concours national.

«Nous avons consacré plusieurs dizaines heures à l’élaboration du dossier de présentation. Comme une bonne partie des informations transmises aux membres du jury apparaissaient déjà dans le plan stratégique 2012-2015 de notre entreprise, nous avions déjà une longueur d’avance au moment de l’inscription», signale Geneviève Ménard, conseillère en communication/marketing chez F. Ménard.

L’entreprise d’Ange-Gardien n’en est pas à une récompense près. Celle-ci avait notamment raflé le Prix Entreprise exportatrice canadienne 2013, un honneur décerné à une compagnie qui se démarque sur la scène internationale pendant trois ans par son approche stratégique en matière d’exportation.

L’année suivante, F. Ménard remportait le prix DUX de la catégorie «Meilleure amélioration de produit». Ce concours reconnait les leaders du secteur alimentaire qui offrent à la population québécoise de nouvelles options pour s’alimenter plus sainement.

Créé en 1993, le concours des Sociétés les mieux gérées au Canada est le principal palmarès des entreprises au pays. Il vient souligner l’excellence des sociétés détenues et gérées par des Canadiens ayant un chiffre d’affaires supérieur à 10M $.

«F. Ménard a démontré qu’elle dispose d’un modèle d’affaires solide et sait faire preuve d’une gestion rigoureuse de ses ressources en vue de maintenir sa croissance. Sa capacité à innover et les actions entreprises en vue d’optimiser ses infrastructures ont également contribué à sa nomination», précise un communiqué émis par la compagnie gardangeoise.

Un demi-siècle de succès

Fondée par Fulgence Ménard en 1961, l’entreprise d’Ange-Gardien est aujourd’hui reconnue comme un chef de file dans le domaine de la production porcine.

«Les fils du fondateur ont repris les commandes de l’entreprise familiale et plusieurs petits enfants de Fulgence Ménard y travaillent également. Luc Ménard assume la direction générale alors que ses frères François et Pierre s’occupent respectivement du volet immobilier et de la flotte de camions», résume la porte-parole de la société.

F. Ménard contribue de façon significative à l’essor économique de la MRC de Rouville en fournissant de l’emploi à près d’un milliers de personnes dans les différents secteurs de l’entreprise (alimentation animale, élevage de porcs et de volailles, transport, recherche et développement, abattage, découpe et boucheries).

L’entreprise peut également compter sur la collaboration de quelque 220 éleveurs associés établis à Ange-Gardien, Farnham, Saint-Pie, Saint-Dominique, Saint-Alphonse-de-Granby, Huntington, Saint-Jean-Chrysostome et ailleurs.

F. Ménard dispose par ailleurs de trois boucheries à Ange-Gardien (Marché du village), Saint-Alphonse (ouverture en septembre 2012 en bordure de la route 139) et Longueuil (ouverture en juillet 2014 sur le chemin de la Savane).

Ce chef de file transforme plus d’un million de porcs par année et se qualifie pour exporter dans une cinquantaine de pays, dont plusieurs de l’Union européenne (grâce à son accréditation Porc Europe).

«Pas moins de 70% de la production est vendue à l’extérieur du Canada», indique Mme Ménard.